Campagne « Dèmè Sira » : les acteurs de la région des Tannounyan s’imprègnent sur l’initiative de solidarité nationale.

La salle de rencontre du Gouvernorat de Banfora a servi dans la soirée d’hier 4 novembre 2025 à une rencontre d’information et d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre de la campagne « Dèmè Sira ». Initiée par le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, les objectifs, le contenu et les modalités de sa mise en œuvre ont été présentés aux acteurs en vue de susciter leur engagement.
C’est Patrice Yéyé, gouverneur des Tannounyan qui a procédé à l’ouverture des échanges sur la campagne « Dèmè Sira », ou la voie de la solidarité. Selon W Bernadette Yaméogo/Bélem, Directrice régionale en charge de l’action humanitaire des Tannounyan, cette campagne s’inscrit dans la dynamique impulsée par son ministère pour promouvoir une solidarité nationale vivante et inclusive dans un contexte marqué par la résilience, les crises humanitaires et la reconstruction des communautés.

Patrice Yéyé, gouverneur de la région des Tannounyan
L’objectif selon elle est de faire de la solidarité un levier de cohésion nationale, « en mobilisant tous les acteurs, citoyens, institutions, partenaires, artistes et médias », autour d’un message fort qui est « Un peuple, une solidarité, une nation plus forte », a-t-elle précisé. A entendre la Directrice régionale, il s’agira de renforcer la culture de la solidarité nationale à travers des actions médiatiques, sociales et communautaires visibles, participatives et à fort impact émotionnel. Son lancement est prévu pour le 11 novembre prochain.

Une vue du présidium lors de la rencontre
Plusieurs activités sont au programme de la campagne et elles ont été détaillées par W Bernadette Yaméogo/Bélem. Pour marquer officiellement le début de la campagne, la cérémonie est placée sous le haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahima Traoré, l’objectif étant de susciter l’adhésion nationale. Les activités qui marqueront la campagne sont entre autres, la caravane nationale de la solidarité qui sillonnera les 13 régions ; le lancement du bashing et du challenge digital « Dèmè Sira » qui mobilisera la jeunesse et la diaspora à travers les réseaux sociaux ; le concours national des bonnes pratiques de solidarité pour identifier et récompenser les modèles inspirants de solidarité communautaire.

W Bernadette Yaméogo/Bélem, Directrice régional de l’action humanitaire des Tannounyan
Autres activités au menu de la campagne, un gala de la solidarité nationale qui mobilisera le secteur privé, les partenaires et les personnalités influentes pour soutenir le Fonds national de solidarité ; un don de sang, symbole de solidarité pour sauver la vie d’autrui. Les citoyens seront sensibilisés sur l’importance du don de sang comme un acte humanitaire et soutenir les centres hospitaliers en renforcement de leurs stocks.
Les fresques murales sur les valeurs de solidarité sont également au menu et il s’agira de traduire les valeurs de fraternité et d’unité en messages visuels pérennes. Le résultat attendu de ces fresques emblématiques reste qu’elles deviennent un patrimoine visuel du Burkina solidaire. Le partage de repas communautaires et de repas avec les voisins est aussi une activité phare de la campagne. Il s’agira de favoriser la cohésion dans les quartiers et les villages à travers des moments de communion. La visite du ministre en charge de l’Action Humanitaire dans les centres d’accueils et d’encadrements en vue de valoriser les acteurs et les structures œuvrant pour la protection sociale est aussi au programme de même qu’un marché de la solidarité, voulu comme un espace d’échanges, de valorisation et d’accès équitable aux produits essentiels. Un concert de la solidarité pour utiliser la puissance des artistes pour porter le message « Dèmè Sira » est à noter.

Une vue des participants
Notons également qu’à travers le concours sur les bonnes pratiques endogènes de solidarité des prix seront décernés dont le prix spécial du Président du Faso d’un montant de 5 millions de francs CFA.
Pour le gouverneur des Tannounyan, cette campagne devra raviver l’esprit de solidarité traditionnelle qui a toujours caractérisé nos communautés, « tout en encourageant chacun, institutions, organisations, entreprises ou citoyens à poser des actes concrets de soutien envers les plus démunis ». C’est pourquoi, pour la caravane qui séjournera dans les Tannounyan, il a appelé à l’unité, à la compassion et à la responsabilité collective pour bâtir une société plus inclusive et plus résiliente, tout en espérant que la campagne « Dèmè Sira » sera un véritable mouvement régional de solidarité et de soutien mutuel.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.



