Veille citoyenne de Banfora : exit Bassassanou Sirima, Hamadé Yaro président pour deux mois.

Sur instructions du Chargé de Mission à la Présidence du Faso au compte de la région des Tannounyan, Ibrahim Kobé, le coordonateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé, Benjamin Ziré, a rencontré ce 27 octobre 2025, les structures membres de la veille citoyenne à la maison des jeunes et de la culture de Banfora aux environs de 18h. Il s’est agit de porter à la connaissance de ces structures, la fin de la suspension de Bassassanou Sirima et la confirmation de Hamadé Yaro, à son poste jusqu’en décembre 2025.
Exit donc Bassassanou Sirima à la tète de la veille citoyenne de la commune de Banfora. Suspendu suite à une situation qui a conduit les membres de la veille citoyenne de la Comoé à la capitale, Bassassanou Sirima, avait été suspendu et l’intérim était depuis assuré par Hamadé Yaro. Après plus d’un mois de suspension, Ibrahim Kobé a délégué la coordination provinciale de la veille citoyenne conduite par Benjamin Ziré, pour venir tourner la page de l’intérim. L’information a été donnée aux responsables des structures membres de la CNAVC/Comoé.

Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la CNAVC Comoé
« Je suis venu sur la recommandation du CM, Ibrahim Kobé », a expliqué Benjamin Ziré, qui a tenu à souligner que le 25 octobre dernier, ils ont convoqué Bassassanou Sirima qui n’a pas daigné répondre à leur invitation. C’est ce qui explique la rencontre de ce 27 octobre 2025 avec les différents coordonnateurs de mouvements de la veille citoyenne, « Pour que les choses puissent marcher. Nous allons mettre les choses en place par rapport à la veille citoyenne communale de Banfora » a poursuivi le missionnaire d’un soir.
A l’issue des échanges de plus d’une heure d’horloge, « les différents mouvements sont tombés d’accord pour que le président intérimaire puisse officiellement prendre les commandes. Il va continuer jusqu’en décembre 2025 », a indiqué le coordonateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé. En clair, la veille citoyenne de la commune de Banfora dispose de 6 mois pour mieux asseoir l’entente entre les membres. En janvier prochain, il s’agira de désigner quelqu’un de compétant ou d’opter le système de rotation des structures membres de la veille citoyenne de la cité du paysan noir.
Hamadé Yaro est donc confirmé à son poste jusqu’en décembre et « on va voir si ça va », dira Ziré Benjamin. « Je pense que la sérénité est obligatoire au sein de la veille citoyenne communale de Banfora. J’ai toujours dit que la discipline ne se négocie pas. Soit, tu es dedans ou tu n’es pas dedans. Ceux qui savent que la patrie appartient à nous tous doivent faire de leur mieux pour que nous puissions avancer. Mais celui qui dit qu’il ne veut pas, on ne va pas forcer », a tranché Benjamin Ziré.
« Je peux dire que ma confirmation pour deux mois m’oblige à travailler à consolider la CNAVC dans la commune et partout dans la région », a réagi Hamadé Yaro. C’est pour moi un devoir en tant que patriote d’assurer cette mission pour le bonheur de tous les Wayiyans de la commune, a-t-il ajouté. Hamadé Yaro place cette confirmation à son poste comme un défi. « Ce sera avec beaucoup de rigueur et d’intégrité que nous allons mener le combat », a laissé entendre l’ex-président par intérim qui avoue avoir besoin de tout le monde pour relever le défi dans la solidarité et la fraternité.

Les responsables des structures membres de la CNAVC ont à l’unanimité confirmé Amadé Yaro à la tête de la veille citoyenne de la commune de Banfora
Quid des dissidents de la CNAVC/Banfora ? « C’est dans la sueur et le sang que nous allons réussir à bâtir notre patrie. Celui qui n’est pas prêt à travailler dans la sueur et le sang ne sera pas le bienvenu. La discipline et l’ordre sont les grands pliés de la RPP », a prévenu Hamadé Yaro. Une position du reste partagée par tous les responsables de structures membres de la CNAVC/Comoé présents à la rencontre.
Le second point à l’ordre du jour de la rencontre des Wayiyans, c’est l’organisation d’une marche de soutien au gouvernement pour les décisions prises en faveur de la SN-SOSUCO. Les Wayiyans entendent sortir ce 8 novembre 2025 pour soutenir les décisions salutaires au profit de ce fleuron de l’industrie Burkinabè. Des décisions qui permettent de faire rêver toute une région et partant les travailleurs.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.


