Société

Violation de domicile et tentative de vol aggravé : 3 mois de prison et une amende de 250 000 f le tout avec sursis prononcé contre un orpailleur résidant à Niangoloko.

Ce 14 octobre 2025, KF né le 01 Janvier 2002 à Niangoloko et qui est un orpailleur résidant à Niangoloko a comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Banfora pour répondre des faits de violations de domicile et de tentative de vol aggravé. Lesquels faits se sont déroulés dans la nuit du 29 Septembre 2025.

Appelé à la barre KF a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Au juge, il a dit qu’il avait de nombreuses dettes dans la ville. Il avait également emprunté de l’argent avec un homme pour se rendre en brousse pour pratiquer l’orpaillage. L’argent est fini alors qu’il n’avait rien gagné sur le site d’orpaillage également. Il est revenu et il a tenu informé son créancier qui ne l’a pas compris et qui, pire, lui a demandé de rembourser son argent sinon il allait le faire enfermer. A entendre le prévenu c’est toute cette pression qui l’a entrainé à voler. Et la victime choisie, KA, n’est personne d’autre que le mari de sa tante. Il s’est rendu donc au domicile de KA dans la nuit du 29 Septembre 2025 aux environs de 23h et 00h. Une fois sur place, il a escaladé la clôture pour avoir accès à la cour. Le prévenu avoue également qu’ils sont dans le même quartier et qu’il avait l’habitude de se rendre chez KA depuis son enfance. Une fois dans la cour, non seulement il n’a trouvé personne mais en plus il n’a rien pu voler également avoue-t-il. Ou encore, il n’a rien trouvé à voler. C’est en voulant rebrousser chemin que KA l’a aperçu et a crié au voleur.

KF déclare que son intention en rentrant dans le domicile était de voler pour pouvoir rembourser ses dettes. Il déclare aussi qu’il s’est rendu chez KA pour voler car il est le mari de sa tante et il pensait qu’en allant voler chez lui, l’affaire n’allait pas aller trop loin. Le procureur dans ses réquisitions a demandé à ce que KF soit reconnu coupable des faits de violation de domicile et de tentative de vol aggravé. En ce qui concerne sa condamnation il a demandé à ce qu’il soit condamné à une peine de prison et 60 mois dont 24 mois fermes et à payer une amende de 1 million de francs CFA assortie de sursis.

Le prévenu n’a rien dit pour sa défense. Et le juge dans son verdict final a déclaré KF coupable des faits de violation de domicile et l’a condamné à une peine de prison de 3 mois et une amende de 250 000 f le tout avec sursis. En ce qui concerne l’infraction de tentative de vol aggravé, le juge l’a relaxé des fins de la poursuite.

Ga Cherifa Raphaate Assita

Wangola Médias

Le vol aggravé en quelques mots (source Internet)

« On dit qu’un vol est un vol aggravé lorsqu’il est commis avec une ou plusieurs circonstances spécifiques qui rendent l’infraction plus grave. Ces circonstances peuvent inclure entre autres le vol en réunion c’est-à-dire quand il est commis par plusieurs personnes, l’utilisation de violences ou de menaces, l’effraction, le vol dans un établissement scolaire ou un transport en commun ou le vol commis avec dissimulation du visage ».

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page