Inner Wheel Club de Banfora : Des vivres pour les personnes handicapées pendant la supervision de la gouverneure du District 909

La gouverneure du District 909 de l’International Inner Wheel, Ramata Traoré Dey, a effectué une visite au club Inner Wheel de Banfora, chef-lieu de la région des Tannounyan au Burkina Faso, les 9 et 10 octobre 2025. Au cours de son séjour, Ramata Traoré a supervisé les activités du club banfaoralais et participé à une remise de don faite par les membres du club aux pensionnaires du centre de promotion des personnes handicapées et des malvoyants de Banfora.
Arrivée à Banfora, chef-lieu de la région des Tannounyan, le 9 octobre 2025, Ramata Traoré Dey a eu une séance de travail avec les membres du club Inner Wheel de Banfora au cours de laquelle les activités du club ont été passées au peigne fin. Les documents réglementaires et statutaires du club, le programme d’activités, l’exécution du budget et la tenue des comptes ont été vérifiés. A l’entendre, « Chaque année la gouverneure se doit de visiter les clubs de son district pour voir comment ils se portent sur certains plans en vue de les appuyer et de les encourager dans ce qu’elles font sur le terrain ». Et la fin de cet exercice, la gouverneure s’est dite très satisfaite de l’administration du club. « Alhamdoulilah, Dieu merci, dans le club Inner Wheel de Banfora, j’ai constaté que tout se passe bien. Les amies sont solidaires, elles savent pourquoi elles se réunissent et les orientations de l’association sont respectées. Elles font de leur mieux pour venir en aide aux démunis. En témoigne ce don de vivres aux pensionnaires du centre des personnes vivant avec un handicap » s’est-elle exprimée.

En visite de supervision du club Inner Wheel de Banfora, Ramata Traoré Dey a participé à la remise de vivres au centre des personnes handicapées et des malvoyants
En effet, au dernier jour de sa visite, Ramata Traoré Dey a accompagné les membres du club Inner Wheel de Banfora dans une action de solidarité envers des personnes en difficulté, notamment les pensionnaires du centre de promotion des personnes handicapées et des malvoyants de Banfora sis au secteur n°1 de la ville. En y allant, ces mamans dont la mobilisation était celle des grands jours et qui étaient accompagnés du président du Rotary Club et du Past President Magan Martin Sanogo, avaient les bras chargés effectivement de denrées de première nécessité. Elles ont amené aux pensionnaires du centre 6 sacs de riz de 50 kilos chacun, un sac de 25 kilogrammes de sucre, 5 paquets de macaroni, deux bidons de 20 litres d’huile, deux cartons de savon solide, un carton de savon liquide et des vêtements. Et ce n’est pas tout. En tant que mamans, les Inner Wheel qui savent bien qu’il faut des condiments pour accompagner la cuisson des céréales ont ajouté à tout cela une enveloppe de 35 milles francs pour la popote. « Ce matin nous avons procédé à cette remise de vivres qui fait partie de notre programme d’activités. C’est sur la base des cotisations des membres et de l’appui de certains mécènes auxquels nous faisons appel de temps en temps que nous arrivons à faire ce genre de dons. Mais depuis quelques temps il est de plus en plus difficile d’avoir de l’aide. Et c’est principalement sur la base de nos cotisations que nous venons en aide à ce centre » a laissé entendre la mécène.

Selon Eléonore Dakuyo, présidente du club Inner Wheel de Banfora, aucun dysfonctionnement n’a été observé dans l’administration du club
Mme Traore Ramata Dey, gouverneur du district 909 de l’international Inner Wheel, originaire du Mali explique que les clubs Inner Wheel sont des associations féminines, qui viennent en aide aux plus démunis. Elles sont présentes dans 108 pays dans le monde avec 174 districts, 20 000 clubs et environs 120 milles membres dans le monde. Toujours selon elle, son district couvre 7 pays de l’Afrique de l’ouest francophone dont le Bénin, le Burkina Faso, la côte d’ivoire, la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Après avoir réceptionné les vivres, le responsable du centre, M Koné…
« Dans mon district, nous avons 18 clubs dont 4 au Burkina Faso. Toutes ces dames sont animées de la simple volonté d’aider les plus démunis qui sont les femmes, les enfants en situation difficile. Nous faisons ce que nous pouvons pour appuyer les autres. Ce don est certes loin de résoudre tous les problèmes des bénéficiaires. Mais il va les soulager un tant soit peu. Ramata Traoré Dey n’a pas manqué de dire merci aux membres du club de Banfora pour tout ce qu’elles font » a dit la gouverneure qui prie pour que le seigneur continue de guider leur pas dans cette noble mission qu’est le soutien aux personnes démunies. Elle les a de ce fait invités à poursuivre le recrutement de nouveaux membres. Aux enfants qui ont bénéficié de ce don, la maman Ramata Traoré, qui avait du mal à cacher ses émotions, a dit que le handicap n’est pas une fin en soi. « Ce n’est pas la fin du monde pour vous. C’est plutôt un défi que vous devez courageusement surmonter ».

…n’a pas tari de bénédictions à l’endroit des généreuses donatrices
Après avoir réceptionné le don sous une salve d’applaudissements des jeunes pensionnaires, le responsable du centre M Koné a dit merci au club pour la pensée qui les guide à intervalles de temps régulier vers le centre des personnes handicapées et malvoyants. A l’entendre ce don est ce dont les pensionnaires ont besoin pour pouvoir aller à l’école. Selon lui, parmi eux, il y en a cinq qui sont orphelins, et la plupart n’ont pas les parents à Banfora. « Que Dieu vous bénisse abondamment. Vous êtes leurs mamans aujourd’hui et pour toujours. N’oubliez pas de revenir les voir de temps en temps » a-t-il dit. A sa suite, le pensionnaire Ouattara Kassoum, malvoyants a pris la parole avec un discours écrit en braille pour dire également merci aux donatrices. Au nom de ces jeunes frères et sœurs, il a pris l’engagement de bien travailler à l’école en guise de reconnaissance à ce geste. « Nous ne vous voyons pas mais nous savons que vous êtes généreuses et tout près de nos cœurs. Que Dieu vous bénisse » a dit le bénéficiaire malvoyant.

C’est lisant un discours écrit en braille que le pensionnaire Ouattara Kassoum a dit merci aux membres du club Inner Wheel de Banfora
Avant de prendre congé de ses hôtes, Ramata Traoré Dey leur a demandé de rester soudées et engagées sur la même voie qu’elles ont empruntée depuis, pour l’intérêt de Inner Wheel. Elle les a invités à rester en contact avec leurs époux.

Une vue de la délégation qui s’est rendue au centre des personnes handicapées et des malvoyants
Au Burkina Faso, les clubs Inner Wheel qui sont une émanation des Rotary club en ce sens que les membres de ces clubs sont les épouses des rotariens, sont au nombre de quatre, dont 1 à Banfora, 1 à Bobo Dioulasso et 2 à Ouagadougou. Par la suite, les clubs ont été ouverts à toutes les femmes de bonne volonté. Celui de Banfora existe depuis 2008 et compte à son actif plusieurs actions menées aussi bien dans la ville de Banfora que dans son hinterland. Des structures comme le CHR de Banfora, le CM de Niangoloko, le centre des personnes handicapées ont déjà bénéficié de l’attention du club Inner Wheel de Banfora. Quant aux centres des personnes handicapées, c’est la troisième fois qu’il est visité par ces braves mamans.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias