Société

 Violation de domicile : 24 mois de prison et 1 million d’amende le tout avec sursis pour deux jeunes de Nafona

Deux jeunes habitants de Nafona, un quartier de Banfora étaient devant la barre du Tribunal de Grande Instance de Banfora ce 7 Octobre 2025 pour répondre des faits de violation de domicile.

SS né 13 Avril 2003 à Banfora, menuisier de profession et son ami MS tous deux résidant à Nafona, ont comparu devant la barre du TGI de Banfora le 7 octobre 2025 pour répondre des faits de violation de domicile. En l’espèce, ils ont pris pied dans une cour voisine de nuit en passant par le mur au motif qu’ils voulaient chercher une tourterelle qu’ils venaient de tuer à l’aide d’un lance-pierre. SS explique que c’était dans la nuit du 8 Août 2025 aux environs de 23h lui et son ami prenaient du thé chez lui à la maison quand, soudain MS a torché dans leur manguier et y a aperçu une tourterelle. « Il m’a demandé si j’avais un lance-pierre. Je suis rentré dans la maison et je lui en ai apporté. Il a lapidé la tourterelle qui est tombée. Subitement l’idée nous est venue d’aller chercher d’autres tourterelles et nous sommes sortis. Nous avons aperçu une autre tourterelle dans son nid sur un manguier dans la cour de ZS. C’est ainsi que nous l’avons lapidé et il est tombé dans ladite cour ». SS poursuit en disant qu’ils ont tapé à la porte mais personne n’a répondu. Se disant qu’il n’y avait personne dans la cour, il a alors décidé d’escalader le mur pour chercher la tourterelle. Au moment où il est descendu dans la cour pour prendre la tourterelle, il dit avoir aperçu un homme, ZS en l’occurrence qui a crié au voleur. « J’ai ouvert le portail et je suis sorti. ZS est venu vers nous et nous l’avons expliqué que nous ne sommes pas des voleurs mais que nous étions juste venus chasser des tourterelles et ma chaussure est tombé dans sa cour, nous avons fini notre explication et ZS est resté sans dire mot. Au même moment nous avons aperçu son voisin d’en face qui se dirigeait vers les toilettes à qui nous avons expliqué les faits. Nous lui avons également dit de demander pardon à son voisin pour nous et il nous a répondu qu’il faisait déjà tard. Il nous a demandé de revenir le lendemain.

Son ami MS qui lui est né le 31 Décembre 1990 a expliqué que quand ils sont arrivés devant le domicile de ZS, il s’est arrêté juste à côté et que c’est SS a enjambé le mur. Il ajoute cependant qu’il a dit à SS de le laisser faire s’il ne se sentait pas capable d’enjamber le mur pour chercher la tourterelle. Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que les faits de violation de domicile de MS soient requalifiés en une incitation de violation de domicile et de l’en déclarer coupable. Quant à SS il a demandé qu’il soit reconnu coupable des faits de violation de domicile.

En ce qui concerne leur condamnation il a demandé à ce qu’ils soient condamnés à une peine d’emprisonnement de 36 mois avec sursis et une amende de 1 million ferme assortie d’une contrainte judiciaire de 3 mois. Pour leur défense SS et MS ont demandé pardon au tribunal. Le juge dans son verdict final a requalifié les faits de violation de domicile contre MS en une incitation de violation de domicile et l’en a déclaré coupable. Quant à SS il a été reconnu coupable des faits de violation de domicile. Les deux jeunes ont été chacun condamné à 24 mois de prison et à une amende de 1 million le tout assorti de sursis à exécution.

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page