Société

Commissariat Central de Police de Banfora : le Commissaire Principal, Arsène Poda, passe le témoin au commissaire de police, Djakalia Ouattara, après 4 ans et 9 mois de services

Le 2 Octobre 2025, le commissaire principal de police, Arsène Poda a passé le bâton du commandement du Commissariat Central de Police (CCP) de Banfora au commissaire Djakalia Ouattara. Cela après exactement 4 ans, 9 mois et 25 jours passés à œuvrer dans la production de la sécurité au profit des habitants de Banfora.    

C’est en présence du PDS de Banfora, des autorité militaires et paramilitaire, de ses amis et de ses collaborateurs, fortement mobilisés, que le commissaire principal de police Arsène Poda a passé les rênes du commissariat central de police de Banfora à son successeur, le commissaire de police Djakalia Ouattara. Avant de passer les consignes, Arsène Poda a déféré à ce devoir de reconnaissance envers les premières autorités du ministère de la sécurité qui, plus de quatre années durant, ont eu confiance en lui et l’ont accompagné dans l’accomplissement de sa noble et exaltante mission à Banfora. Il n’a pas manqué de traduire les mêmes remerciements à ses collaborateurs à qui il a demandé d’accorder le même accompagnement à son remplaçant.

Arsène Poda « Le sentiment de sécurité en tout cas a été relevé et nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le bilan est très positif »

Le commissaire sortant a saisi cette occasion de passation de service pour également jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et lever le voile sur un pan du bilan de son mandat. « Il faut dire que durant ces 4 années nous avons pu asseoir la confiance entre population et le commissariat central de police de la ville de Banfora. Le sentiment de sécurité en tout cas a été relevé et nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le bilan est très positif » a fait noter le commissaire sortant. En effet, plusieurs gros dossiers ont été par lui gérés, renforçant du même coup la quiétude de la population et la confiance de celle-ci en la police. « Nous avons géré en tous cas beaucoup de dossiers emblématiques notamment le dossier des chinois qui exploitaient l’or dans la zone de Diarabakoko. Il y a aussi le dossier du prêtre Sanou de Soubakaniédougou qui a été retrouvé mort en Janvier 2021 à Toumousséni que nous avons pu élucider afin que sa famille puisse honorer dignement sa mémoire ».

Ce sont les bras chargés de cadeaux que le CCP sortant a regagné son domicile

Et ce n’est pas tout, le commissaire principal Poda et ses hommes ont intercepté une importante somme d’argent qui étaient en transit à Banfora. « En matière de sommes d’argent nous avons fait plusieurs saisies dont des centaines de millions » précise-t-il avant d’ajouter que « le dossier important que je laisse à mon remplaçant, c’est le dossier du maintien de la sécurité, le maintien également de la confiance vis à vis de la population. C’est pour dire aussi que le chantier qui l’attend est aussi vaste, c’est d’abord asseoir et maintenir le travail qui a été fait et l’encourager à faire plus que nous. C’est le vœu en tout cas de tout commissaire central lorsqu’il tient flambeau ».

Le nouveau commissaire central de police, Ouattara Djakalia, compte sur la franche collaboration de tous pour le relever les défis sécuritaires

Pour le nouveau commissaire central de police, Ouattara Djakalia, c’est un come-back à la maison puisqu’il a déjà servi à Banfora au SRSE. Dans son discours, il a fait savoir que la ville de Banfora est logée dans la région des Tannounyan qui fait frontière avec deux pays à savoir le Mali et la Côte d’Ivoire. Du coup il dit savoir que le défi sécuritaire est énorme et qu’il compte sur la franche collaboration de tous pour le relever. « Comme vous le savez la sécurité n’est pas l’apanage des seules forces de défense et de sécurité. Donc c’est la participation de tout le monde qui est demandée et, c’est pour cela que dans mon discours je dis placer mon commandement sous les signes de la police de proximité et de la police citoyenne tout en incluant la population pour qu’ensemble on se donne la main pour relever les défis sécuritaires du moment » a lancé le nouveau commissaire central.

Le commissaire sortant a reçu plusieurs cadeaux des mains de ses amis, de ses collègues du service, des éléments de la police municipale avec qui il a tisser des relations de collaboration étroites.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page