Société

Trois ans du MPSR 2 : « À l’époque c’était vraiment chaud », dixit Oumar Traoré, ancien chauffeur.

Le 30 septembre 2025, le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État Burkinabè bouclera 36 mois au pouvoir. Quelle lecture certains habitants de Banfora font-ils de sa gestion ? Quels sont leurs attentes pour la cité du paysan noir ? Après avoir fait la part belle aux responsables de la veille citoyenne que sont les Wayiyans l’année dernière, Wangola Médias est allé à la rencontre du citoyen lambda. Dans ce micro trottoir, c’est Oumar Traoré, un jeune courageux et dévoué qui gagne sa pitance quotidienne à travers un tricycle qui donne le ton.

Cela fait un an aujourd’hui que je conduis mon tricycle pour gagner ma vie. Mais j’étais un chauffeur et j’aidais mon grand frère à qui on avait acheté un véhicule. Malheureusement, il a eu un accident et il a un problème au pied. Il est cloué à la maison et voilà pourquoi j’ai abandonné la conduite pour me débrouiller avec ce tricycle.

La gestion du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré est correcte. Il a apporté beaucoup de changements au Faso. Ne serait-ce même que sur le plan économique. Il lutte contre le chômage à travers plusieurs initiatives présidentielles qui créent des emplois. C’est intéressant.

C’est vraie qu’une seule personne ne peut pas tout faire et j’attends qu’il travail davantage dans la création d’emplois pour les jeunes. Il y a beaucoup de tricycles mais s’il peut encore en envoyer, ou faciliter l’acquisition pour que nous puissions continuer à travailler ce serait bien. Il y a les équipements qu’il doit continuer à fournir pour le développement de différents secteurs.

Mes attentes pour Banfora, dans le temps il y avait la vie chère mais les choses sont en train de changer et nous attendons plus d’amélioration dans la lutte contre la vie chère. Mais j’apprécie les efforts qui sont entrepris. Qu’il nous apporte assez de projets pour ceux qui sont instruits tout comme pour ceux qui ne sont pas assez instruits comme nous. Si nous arrivons à trouver des emplois décents ce serait très bien.

Sur la lutte contre l’insécurité, actuellement ça va beaucoup. Je vous ai dit que j’étais un chauffeur. À l’époque, nous empruntions plusieurs axes routiers, nous parcourions les brousses et c’était vraiment chaud. J’allais souvent dans la zone de Mangodara et il fût une période où nous ne pouvions plus fréquenter certains marchés dans les villages.

Il fût aussi des temps pour se rendre à Mangodara, il fallait aller en convoi sécurisé par les FDS. J’ai également vu assez d’atrocités, des gens se sont sacrifiés, des gens qui ont été tués. Nous avons vu ces atrocités. Mais présentement, la situation sécuritaire s’est améliorée. Les véhicules vont et viennent, il n’y a plus de peur. Sous le Capitaine IB, vraiment il y a un grand changement.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page