Société

Compte rendu de mission des Wayiyans à Ouagadougou : la suspension de Bassassanou Sirima actée, la suppression des plusieurs groupes Whatsapp décidée.

Ambiance bon enfant, propositions et suggestions exprimées dans un climat détendu, c’est ainsi que s’est déroulée ce 25 septembre 2025 le compte rendu de la mission effectuée ce 23 septembre 2025. Cette rencontre a décidé de plusieurs actions dont la réduction des groupes Whatsapp de Wayiyans. Désormais, c’est un seul groupe Whatsapp qui reunira tous les Wayiyans de la région des Tannounyan.

Sur les différents groupes Whatsapp de la commune de Banfora, les réactions allaient dans tous les sens après le compte rendu de la mission effectuée à Ouagadougou suite à l’incident survenu à la salle polyvalente de Banfora entre Bassassanou Sirima, président communal des Wayiyans de Banfora et le gouverneur de la région des Tannounyan, Florent Bazié. Cette question a été traitée au haut niveau de la CNAVC à la capitale. Selon le rendu effectué, l’incident qui s’est passé le jour de la conférence régionale tenue ce 16 septembre 2025 dans la salle polyvalente de Banfora a occasionné plusieurs décisions après avoir entendu les membres de la délégation venue de Banfora.

Ibrahim Kobé « Le but de ces suppressions demeure le rayonnement de la CNAVC des Tannounyan ».

En effet, le président Sirima doit faire une excuse publique au Commandant de la deuxième région militaire, Lassané Porgo, au Gouverneur de la région des Tannounyan et à toutes les autorités de la région. Enfin, le président Sirima doit faire une excuse publique à tous les acteurs de la veille Citoyenne.

Disposant d’une semaine, le président Sirima aurait déjà adressé des lettres d’excuses à toutes ses personnalités et structures, a indiqué devant les tous les coordinateurs des différents mouvements ainsi que tous les responsables des sites de veille citoyenne de la commune de Banfora à la maison des jeunes et de la culture de Banfora, le chargé de mission de la Présidence du Faso pour le compte de la région, Ibrahim Kobé. La rencontre de Ouagadougou ayant décidé de la suspension de Bassassanou Sirima, c’est son SG qui agira aux commandes de la CNAVC communal en attendant une décision finale. Sur la question, contrairement à la compréhension de certains Wayiyans, le CM a souligné qu’il ne s’agissait pas d’un remplacement mais d’abord d’une suspension. La page de Bassassanou Sirima, n’est donc pas définitivement tournée, car après une bonne conduite après son mea-culpa, il pourrait revenir aux commandes. Si des positions étaient tranchées, unanimement, l’intérim devant être assuré par le SG a été accepté.

« Sur la discipline, le Capitaine Ibrahim Traoré ne négocie pas », a dit Benjamin Ziré

Cette rencontre de restitution a par ailleurs décidé de la suppression de plusieurs groupes Whatsapp pour en constituer un seul dans la région des Tannounyan. A cet effet, une rencontre regroupera dans les jours à venir, les Wayiyans sur la question. Des suggestions à plus de cohésion, de communication, exit désormais les mauvaises sorties par des propos tranchés qui n’arrangent pas la cohésion des Wayiyans. Les auteurs seront retirés.

Pour Ibrahim Kobé, la suppression des groupes reste un impératif, « parce que nous voyons qu’il y a plusieurs groupes CNAVC qui ne cadrent pas avec les objectifs assignés par son excellence le capitaine Ibrahim Traoré. Il va de soi que nous réorganisons ces groupes en un seul au sein de la région des Tannounyan pour que nous soyons unanimes sur les différentes décisions », a justifié le CM qui dénonce des groupes créés pour servir des individus. Le but de ces suppressions demeure le rayonnement de la CNAVC des Tannounyan.

Pour Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la CNAVC/Comoé, certains pensent que le comité de veille ressemble à leur champ d’arachide où ils doivent faire ce que bon leur semble. Pourtant, « sur la discipline, le Capitaine Ibrahim Traoré ne négocie pas », dira Benjamin Ziré, pour qui, l’entente et la cohésion des Wayiyans reste non négociable.

Amadé Yaro, a invité à se donner la main pour pouvoir travailler à relever les défis qui s’imposent aux Wayiyans.

Sur la suspension de Bassassanou Sirima, aucun délai n’est donné. « Cela peut prendre des semaines voir des mois », a indiqué le coordonnateur provincial des Wayiyans. En attendant, c’est Amadé Yaro, qui assurera les affaires courantes. Président par intérim, « nous avons besoin de tout le monde pour arriver à bon port. Nous avons besoin de la cohésion et non la division entre nous », dira Amadé Yaro, qui a invité à se donner la main pour pouvoir travailler à relever les défis qui s’imposent aux Wayiyans. « Concrètement, nous appelons tous les filles et fils des Tannounyan à se donner la main, à se mobiliser autour de la même cause pour pouvoir soutenir nos autorités à atteindre l’objectif principal », a prôné Amadé Yaro.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page