Tatana dans la ville de Banfora : une femme fait transférer 230 000 F CFA à un numéro alors qu’elle ne dispose pas de la somme pour payer.

La scène s’est déroulée dans la nuit du 11 septembre 2025 à Tatana, un quartier périphérique du secteur 15 de Banfora. Une femme s’est présentée dans une boutique de transfert d’argent aux alentours de 19 heures 30. Elle a demandé à la jeune fille qui gère la boutique de transférer 230 000 F CFA à un numéro qu’elle a communiqué à la gérante. Ce qui fut fait. Après coup, la gérante tend la main pour encaisser l’argent, mais la dame lui fait savoir qu’elle n’a pas cette somme sur elle pour le moment et qu’il lui fallait attendre un peu.
Selon des témoignages recueillis sur place, la femme n’est pas une inconnue. Elle est bien connue de la gérante, qui n’a pas pu s’empêcher de la laisser repartir chez elle, poursuit notre témoin. Mais lorsque le patron de la boutique est arrivé, les choses ont pris une tournure beaucoup plus sérieuse. Il fallait faire revenir la femme pour mieux comprendre et agir rapidement. Elle est donc revenue à la boutique, accompagnée de son mari. Les mouvements, faits et gestes dans la boutique attirent l’attention de ceux qui se trouvaient à proximité. Soudain, la boutique devient noire de monde. Des badauds viennent de partout pour satisfaire leur curiosité. Pour certains, il faut appeler la police, car, d’après leurs dires, elle a tenté d’escroquer la gérante. Pendant ce temps, le mari était à l’intérieur en pourparlers avec le patron de la boutique. Entre-temps, une décision a été prise de conduire la dame à la police. La mise en œuvre de cette décision a dispersé la foule qui s’était regroupée.
Cette histoire rappelle une autre qui s’est déroulée dans le même quartier il y a deux ans. La distance entre les deux points de transfert n’excède d’ailleurs pas 200 bons mètres. Là encore, c’est une dame qui a fait transférer environ 150 000 F CFA à un numéro qu’elle ne connaissait pas. Pour qu’elle ne soit pas inquiétée outre mesure, son mari a été obligé de s’engager à rembourser la somme.
Cette histoire souligne la stratégie des arnaqueurs sur les réseaux sociaux. Et si la scène qui s’est déroulée le 11 septembre 2025 à Tatana est l’une de leurs prouesses, il faut craindre et déplorer le fait que ces arnaqueurs aient toujours de beaux jours devant eux. Il est nécessaire que les populations ouvrent l’œil une bonne fois pour toutes.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias