Pénurie de gaz à Banfora : la ligue des consommateurs section de la Comoé interpelle les autorités.

Depuis quelques mois, il est difficile de se procurer du gaz butane dans la ville de Banfora. Cela après une crise du carburant. Votre journal en ligne Wangola Médias mettait le doigt sur la situation du gaz dans sa parution du vendredi 8 Août 2025. Cela a suscité la réaction de la ligue des consommateurs section de la Comoé dans la soirée du 12 Août 2025. En rencontrant les journalistes, la section Comoé a interpellé les autorités régionales qu’elle invite à mener des enquêtes pour déterminer les auteurs de cette pénurie qui affecte l’économie de la ville.
En face des hommes de médias, se trouvaient Adama Roamba, président de la ligue des consommateurs section de la Comoé, Sourabié Foromine, membre du bureau, et Issa Tiono, secrétaire général de la section. D’entrée de jeu, les membres de la ligue ont admis que la question du gaz butane est devenue un problème crucial dans la région du Tannounyan, en l’occurrence, la difficulté d’approvisionnement en gaz et en carburant. « Ces deux denrées sont pratiquement rares dans la région depuis un certain temps et nous nous demandions comment faire pour trouver des solutions », a introduit Adama Roamba, qui a révélé que la ligue a diligenté des enquêtes sur le terrain. Elle dit avoir rencontré beaucoup d’acteurs du domaine au niveau du carburant et celui du gaz. « Il y a beaucoup de spéculations et comme nous sommes de la ligue nous ne pouvons pas rentrer dans la guéguerre entre les acteurs parce qu’ils se jettent les balles », dira Adama Roamba, qui est on ne peut plus précis : « Les détaillants jettent les balles sur les distributeurs agrées qui les rejettent sur la SONABHY ».
Pourtant la ligue soutient avoir pu toucher la société nationale des hydrocarbures, la SONABHY. « Pour le carburant, lorsque nous touchons cette société elle nous dit que tel et tel camion a été changé en direction de Banfora. Donc Banfora est approvisionné et la SONABHY nous dit ça régulièrement. Ils sont surpris de voir des écris disant que Banfora n’est pas approvisionnée », a souligné le président Roamba. « Mais il faut dire que des efforts doivent être faits à Banfora par les distributeurs pour que nous puissions avoir le carburant et le gaz », ont interpellé les membres de la ligue, déplorant le fait que cela fait des mois que « les consommateurs souffrent, les gens se baladent sous la pluie pour avoir une seule bouteille de gaz ».
En rencontrant des acteurs, il se trouve que les petits distributeurs s’étaient déjà organisés pour rencontrer la ligue. Car ils ont des bouteilles qu’ils remettent aux distributeurs agrées et ils attendent en vain et ne comprennent pas le problème. « Parfois ils peuvent apercevoir un camion qui tourne dans la ville et qui va servir certains collègues et eux ils ne sont pas servis. Tu vas attendre ton tour plusieurs mois avant d’en avoir », a poursuivi la section de la ligue des consommateurs de la Comoé. Pour survivre, certains détaillants sont obligés d’associer la vente d’autres articles pour nourrir leur famille.

Adama Roamba invite les autorités régionales à diligenter une enquête pour comprendre la pénurie du gaz et du carburant à Banfora
Qu’en est-il du fait que certains estiment que ce sont les unités de séchage de mangues qui compliquent la situation ? La section de la Comoé de la ligue des consommateurs dit avoir cherché à comprendre le phénomène. Au niveau national, la ligue des consommateurs avait été porteuse de doléances pour que ces unités de séchages, les hôtels et les restaurants n’utilisent pas les bouteilles de 12 et 6 kg. Une note interministérielle a même tranché la question et ces grands consommateurs devaient passer à l’utilisation des bouteilles de gaz de 24 kg. « Mais nous constatons jusqu’à présent que ces unités de séchage utilisent les bouteilles de 12 kg. Ce n’est pas quelqu’un qui nous a dit, nous sommes allés sur le terrain », a soutenu Adama Roamba, qui s’est gardé de confirmer que c’est cette utilisation des bouteilles de 6 et 12 kg par les unités de séchage qui engendre la pénurie.
Face à la situation, « nous souhaitons que l’autorité régionale prenne ses responsabilités et diligente des enquêtes pour comprendre le phénomène et de son ampleur », proposent les membres de la section de la ligue des consommateurs de la Comoé. Car pour eux, le consommateur ne doit pas souffrir. Pour les conférenciers du jour, l’autorité peut aussi initier une rencontre de tous les acteurs qui interviennent dans la distribution du gaz. Idem pour le carburant, convaincus qu’ils sont qu’il n’y a pas de problème sans solution.
N’y a-t-il pas un réseau mafieux dans cette situation de pénurie ? Il n’y a qu’une enquête qui pourra situer les consommateurs, réplique Adama Roamba, pour qui, à Ouagadougou la situation n’est pas aussi grave par rapport à la cité du paysan noir.
Sié Yacouba Ouattara,
Go Mamadou Traoré.
Wangola Médias.