TGI de Banfora : 5 ans ferme pour vol de 2 boites de mayonnaise

Le 12 août 2025 un jeune homme d’une vingtaine d’années s’est vu condamné a une peine d’emprisonnement de 36 mois, soit 5 ans et une amende de 150 0000 f cfa le tout ferme pour avoir volé deux boites de mayonnaise dans un supermarché de la place.
JC, nous l’appelleront ainsi, est un jeune homme résidant dans la belle cite du paysan noir. Il comparaissait à l’audience correctionnelle de ce 12 août 2025 pour répondre des faits de vols qu’il a reconnus sans ambage devant la barre.
Les faits se sont déroulés au mois de juin 2025 à Banfora. JC reconnaît être entrée dans le supermarché en question pour la deuxième fois de sa vie, la première ayant eu lieu quelques jours plus tôt lorsqu’il voulait acheter une boisson énergisante. La deuxième fois, il dit y être aller pour la même raison mais une fois a l’intérieure au lieu de procéder simplement à son achat, il a changé d’avis et à jeter son dévolu sur une bouteille de vin qui coutait 3 500 f. JC dit alors au caissier qu’il n’a pas suffisamment de liquidité sur lui. Il propose alors de payer d’abord par transfert avant de se rétracter. Puis il décida de laisser tomber et repartit pour déposer la bouteille. La caissière vigilante avait remarqué que ses poches étaient « enflées » contrairement à quand il était entré dans la boutique. Elle profitât donc du fait qu’il soit retourné pour déposer la bouteille en question et quitta le comptoir pour se retrouver devant lui et le confronter. « Tu as mis quoi sous ton habit ?». Face à l’incapacité de JC à répondre, elle souleva son habit et découvre dans ses poches deux bouteilles de mayonnaise. Aussitôt, elle informa son patron qui conduisit JC a la police tout en espérant qu’il reconnaisse son forfait et qu’il présente ses excuse faute de quoi il se retrouverait au parquet.
Entendu JC affirme l’avoir fait parce qu’il avait faim. Il faut noter que JC n’était pas à sa première comparution devant la justice pour vol. En effet il avait été condamné il y a moins de 5 ans de cela à une peine de 36 mois dont 24 fermes et une amende d’un million de franc avec sursis pour vol de boisson dans la ville de Bobo-Dioulasso. Et le Procureur du Faso près du Tribunal de grande instance de Banfora de relever des irrégularités dans ses déclarations parce qu’à la police JC a d’abord déclaré n’avoir été condamné qu’à 6 mois avant de changer sa version de déclarer 12 mois. Et face au tribunal ce 12 août 2025, JC dit n’avoir fait que 3 mois de prison. Qu’à cela ne tienne en vertu de la loi, le Procureur du Faso a requis 36 mois dont 24 mois ferme et 500 000 f d’amende en plus de sa peine précédente. Après délibérions le président condamna JC à 36 mois de prison et 1 500 000 f d’amande le tout ferme.
Kadougofin Armel Landry OUATTARA
Wangola Médias