TGI de Banfora : 12 mois de prison et 500 mille francs d’amende le tout ferme pour un jeune homme jugé coupable de vol de moto

Tout Banfora se rappelle de cette affaire du jeune frère d’un boucher qui a été tué par des hommes armés devant un hôtel de la ville il y a de cela quelques mois. A l’époque, plusieurs langues soutenaient qu’il a été tué pour complicité avec les terroristes. On se rappelle également que le grand frère en question avait quitté la ville et son absence avait duré quelques temps. Mais depuis un certain moment, ce dernier est de retour et a même repris son activité à la même place. Durant son absence, son voisin, OD a entre-temps été pris durant sa balade lors d’un contrôle des FDS en possession de la moto du grand frère. OD a été placé en mandat de dépôt et c’est le 22 juillet 2025 dernier qu’il a été jugé pour vol.
Le procureur durant ses réquisitions a fait savoir que OD s’est incrusté dans la maison du boucher alors que ce dernier, pris de peur parce que son petit frère a été tué, avait fui la ville, et a sorti la moto qu’il utilisait comme si elle lui appartenait. En réaction le prévenu fait savoir qu’il a pris la moto pour la mettre en lieu sûr et qu’il allait la remettre à son propriétaire dès qu’il rentrerait. Etes-vous son ami ? Etes-vous son seul voisin ? questionna le procureur pour qui l’infraction de vol est constitué. Il a de ce fait demandé au président de la maintenir dans les liens de la prévention et en répression de le condamner à 24 mois de prison dont 12 fermes et à une amende de 500 milles francs ferme. Le président dans son verdict a condamné OD à 12mois de prison ferme et à une amende de 500 milles francs également ferme.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias