Maracana de la cohésion sociale à Banfora : les vainqueurs et donneurs de sang tirés au sort reçoivent leurs bons de permis de conduire.

Le siège de l’auto-école Walli G de Banfora a servi de cadre ce 31 juillet 2025 à la remise aux heureux gagnants, tirés au sort parmi les donneurs de sang et aux joueurs de l’équipe victorieuse du tournoi, des bons de permis de conduire dans le cadre de la 4e édition de la coupe de la cohésion sociale jouée du 24 au 27 juillet 2025. C’était en présence d’Adama Diallo, représentant le promoteur de la coupe El Hadji Abdoulaye Diallo et de Nouhoun Traoré, fondateur de ladite auto-école.
Forte mobilisation à l’auto école Wali en cette soirée du 31 juillet 2025, à qui revient la charge de former ces 45 bénéficiaires des bons de permis de conduire pour l’obtention de leur diplôme. « Nous sommes là ce soir pour la remise de bons de permis de conduire du tournoi de la cohésion sociale dont le promoteur est El Hadji Abdoulaye Diallo. Nous sommes heureux de constater que l’ensemble des bénéficiaires sont présents pour entrer en possession de leur bon. Nous avons vu sur les réseaux sociaux, des gens qui pensaient et qui ont même écrit pour dire que cette remise de bons de permis ne verrait jamais le jour.

Adama Diallo, représentant du promoteur
C’est pourquoi nous vous avons tous conviés ce soir pour que chacun soit témoin de l’événement », a justifié, d’entrée de jeu, Mohamed Lamine Ouattara, président du comité d’organisation (PCO) du tournoi. D’habitude, expliquera-t-il, chacun gagnant tiré au sort passait individuellement à l’auto-école pour les formalités. « Mais à notre grande surprise, avant-hier, nous avons vu sur les réseaux sociaux des gens qui pensaient que c’était une simple propagande que le promoteur est en train de faire. Pourtant il avait fait son versement avant même le début du tournoi », a ajouté le PCO. En clair, dira le PCO, l’argent de tous les 45 permis octroyés a été versé à l’auto école en charge de la formation avant même le début du tournoi. « C’est pourquoi nous avons appelé tous les bénéficiaires ce soir et nous avons associé la presse », a ensuite souligné Mohamed Lamine Ouattara.
A sa suite le fondateur de l’auto-école Walli G, Nouhoun Traoré, est on ne peut plus clair. « Rendez grâce à ce donateur. Ensemble, comblons-le de bénédictions car si la ville de Banfora disposait de 5 bonnes volontés comme El Hadji Abdoulaye Diallo, la ville ne pourra que se porter mieux. Je dirai même qu’à travers le pays, elles ne sont pas nombreuses ces personnes qui peuvent accepter donner 45 bons de permis de conduire aux jeunes », estimera-t-il. En effet, il confirme qu’avant même la finale de la coupe de la cohésion sociale, c’est la somme de 4 500 000 F CFA qui a été remis à l’auto-école. Et d’ajouter que depuis la deuxième édition du tournoi qui a vu l’introduction des bons de permis de conduire, il n’y a pas de crédit entre Wali-G et le promoteur.

Nouhoun Traoré, fondateur de l’auto-école Wali-G, estime qu’il faut combler El Hadji Diallo Abdoulaye de bénédictions pour ce qu’il fait pour les jeunes de Banfora depuis 4 ans
Séance tenante, il a dit à tous les bénéficiaires qu’ils pouvaient commencer leur apprentissage aussitôt. Ceux qui étaient immédiatement disponibles pour le français pouvaient commencer dès 18 heures ce 31 juillet 2025 tandis que ceux qui préfèrent la langue Dioula, pouvaient se présenter le lendemain 1er août 2025 à 9h.
Satisfaction chez l’ensemble des acteurs
Les consignes sont cependant claires et ont été notifiées aux bénéficiaires. Les gagnants tirés au sort, qui ont déjà le permis de conduire et qui entendent le « doubler » sont autorisés à le faire. Ceux aussi détenteurs du permis qui veulent céder leur place à un proche sont aussi autorisés. « Mais certains bénéficiaires prennent leur bon, ils n’ont pas de permis et viennent nous voir pour le monnayer. Il leur faudra au préalable nous montrer leur permis. Car ces permis ne sont pas à revendre », a prévenu Nouhoun Traoré, qui a interpellé tous les bénéficiaires à faire un bon usage de ces bons de sorte à terminer le plus rapidement possible et obtenir leur diplôme.
Durant trois éditions ce sont au total 98 permis qui ont été remis au profit de la jeunesse de Banfora par El Hadji Abdoulaye Diallo. Alassane Soulama, étudiant en fin de cycle est heureux bénéficiaire. « C’est un grand plaisir pour moi car c’est une occasion de faire mon permis. Je n’avais pas de permis de conduire et c’est une grande satisfaction », a-t-il laissé entendre tout en adressant ses remerciements au promoteur du tournoi. Aux autres jeunes qui ont donné leur sang et qui n’ont pas eu la même chance que lui, Alassane Soulama demande la persévérance. Car avant tout, ce sont les malades du CHR de Banfora qui gagnent.

Aux autres jeunes qui ont donné leur sang et qui n’ont pas eu la même chance que lui, Alassane Soulama demande la persévérance
A entendre Adama Diallo, le promoteur a bien voulu offrir plus de permis de conduire pour que la jeunesse de Banfora gagne de l’emploi. Une façon pour lui de contribuer aux côtés du gouvernement Burkinabè à résorber à sa manière la question du chômage des jeunes. C’est pourquoi, le représentant a invité les bénéficiaires à faire leur permis de conduire dans les meilleurs délais.
Au juste, à quoi sert le permis de conduire aux jeunes ? « Vraiment, l’importance du permis de conduire pour les jeunes n’est plus à démontrer. Ces permis de conduire, c’est la vie pour beaucoup d’entre eux. Je suis le fondateur de l’auto-école je n’ai pas d’autres diplômes à part le permis de conduire. Avec le permis de conduire, on peut manger et on peut entretenir sa famille. On peut tout faire avec le permis de conduire », a soutenu Nouhoun Traoré, qui avait réservé une surprise à des lauréats choisis également au tirage au sort. En effet, 5 lauréats ont reçu chacun un bon de poulet grillé à déguster. Un bon avant goût pour mieux se concentrer pour l’obtention du permis de conduire.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.