PJP/ Cascades : le concept de la révolution progressiste et populaire expliqué aux Cascadais au cours d’une conférence publique

La section régionale des Cascades de la Planète des Jeunes Panafricanistes (PJP) a organisé le 10 Mai 2025 à Banfora une conférence publique sur le thème « La révolution progressiste et populaire, un tremplin pour la paix et le développement durable du Burkina Faso ». Placée sous la présidence du gouverneur de la région, représenté par son conseiller technique Boukary Diounou, cette conférence qui avait pour parrain, Djokarie Soulama, PDG de N’Kémafa Consortium Afrique a permis au conférencier, le Docteur Dari Anselme Dah, d’entretenir le public sorti nombreux sur les enjeux de la révolution progressiste et populaire.
Ils étaient plusieurs centaines, les Cascadais à prendre d’assaut la salle des fêtes de la mairie de Banfora ce 10 Mai 2025 pour suivre cette conférence publique organisée par la section régionale de la Planète des Jeunes Panafricanistes (PJP). Parmi ce beau monde, le conseiller technique du gouverneur, Bakary Dionou, le PDS de Banfora, les autorités militaires et paramilitaires, les membres de l’administrations, le coordonnateur national de la PJP Nestor Podassé, les jeunes, élèves et étudiants et des personnes déplacées internes.

Le présidium à l’ouverture de la conférence
Toujours au nombre des personnalités présentes dans la salle se trouvaient Mamadou Carama le Directeur exécutif de l’AGEREF-CL qui a coparrainé l’activité. Tous avaient un seul objectif à savoir, s’éclairer sur ce nouveau concept que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré entend implémenter pour la paix et le développement durable du Burkina Faso. Cette conférence, avait en effet pour thème : « La révolution progressiste et populaire, un tremplin pour la paix et le développement durable du Burkina Faso ».

Le représentant du gouverneur, Boukary Diounou a salué cette initiative de la PJP
Pour le coordonnateur régional de la PJP des Cascades, Yacouba Traoré, la mobilisation de ce jour montre la disponibilité de la population de la région des Cascades à accompagner les actions du capitaine Ibrahim Traoré dans sa vision de souveraineté et de panafricanisme. A travers cette conférence, fait-il noter, la PJP/Cascades entendait impacter la population afin qu’elle soit actrice et le socle sur lequel la révolution progressiste populaire sera mise en œuvre. Il a précisé que les campagnes de sensibilisation qui sont entreprises dans ce sens vont se poursuivre à travers les médias tout comme les colloques et conférences un peu partout dans la région afin que l’ensemble des habitants de la région des Cascades s’approprient l’idéologie révolutionnaire prônée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour yacouba Traoré, cette campagne de communication et de sensibilisation vise à impacter les populations
Une initiative qu’a saluée à sa juste valeur le conseiller technique, Boukary Dionou qui a représenté le gouverneur à cette conférence. Boukary Diounou a en effet félicité la PJP/Cascades pour l’organisation de cette conférence dont le thème porte sur la révolution progressiste et populaire. « Cette conférence permettra à la population de s’approprier ce concept et en même temps elle lui permettra d’obtenir beaucoup d’informations sur la révolution. Nous souhaitons qu’au sortir de cette conférence les participants soient aguerris ». Pour lui, le thème vient donc à propos.

Plusieurs personnalités ont pris part à la conférence
Dans son développement, le conférencier le Docteur Dari Anselme Dah, par ailleurs Directeur Régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades, à travers l’objectif qu’il s’est fixé et le contenu de la conférence, a créé des échanges qui ont effectivement éclairé le public. Au-delà, cet éclairage permet à ce beau monde de servir de relais pour ceux qui n’ont pas effectué le déplacement de la salle des fêtes de la mairie de Banfora pour comprendre dans des termes assez justes ce que c’est que la révolution progressiste populaire.

La communication a été assurée par le Docteur Dari Anselme Dah, par ailleurs Directeur Régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades
Dans sa communication, Docteur Dah est revenu également sur les éléments qui permettent de soutenir aujourd’hui qu’avec le capitaine Ibrahim Traoré, nous sommes en train de faire une révolution progressiste et populaire. Il a de ce fait montrer comment une révolution progressiste et populaire sert de tremplin pour la paix et le développement humain durable. Il s’est longuement appesanti sur un point qui lui paraît très important et essentiel à savoir, l’identification des contributions des acteurs, catégorie par catégorie, pour faire triompher la révolution progressiste et populaire.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias