Société

Abus de confiance : il écope de 12 mois de prison et de 500 milles F CFA d’amende le tout ferme

Jugé par contumace, c’est à dire à son absence, pour abus de confiance portant sur la somme 208 000 francs CFA au préjudice de l’association Faso Djigui, le trésorier de ladite association a été reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 500 milles F CFA également ferme.

Le 6 mai 2025, O.S qui représentait l’association Faso Djigui a expliqué à la barre du TGI qu’ils avaient fondé une association du nom de Faso Djigui qui leur permettait d’avoir des crédits pour renforcer leurs activités et qu’ils devaient rembourser cet argent à un temps donné. L.D étant désigné comme trésorier était chargé d’aller verser l’argent qu’ils cotisaient pour rembourser leurs dettes. Celui-ci ne cotisait jamais et à chaque versement il soustrait de l’argent pour ses propres besoins. Il a ainsi donc détourné la somme de 208 milles francs CFA. Il explique aussi qu’il avait pris l’engagement devant le procureur de verser la somme de 45 milles F CFA par mois pour rembourser le gap par lui créé, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, il n’a versé aucune somme et ne répond même pas aux appels téléphoniques.

A la question du président de savoir ce que O S réclame si le prévenu venait à être reconnu coupable, celui-ci déclare qu’il réclame la somme qu’il doit à l’association 

Le procureur dans ses réquisitions demande que L.D soit reconnu coupable et condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois de prison et à 500 milles francs d’amende le tout ferme. Il a en plus demandé qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre L.D. Le président dans son verdict a suivi les réquisitions du parquet. Il a effectivement prononcé une peine de 12 mois de prison plus une amende de 500 mille francs CFA, le tout ferme contre LD qui doit aussi payer la somme de 208 000 F CFA à l’association Faso Djigui. Et toujours comme l’a requis le parquetier, un mandat d’arrêt a été décerné contre LD, avec une contrainte judiciaire de 3 mois.

Dimigué Marie Stella Laeticia TENKODOGO

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page