Société

TGI de Banfora :  une mineure sauvée de la prostitution, 12 mois de prison assortis de sursis pour la prévenue

Le tribunal de grande instance de Banfora a rendu, ce 29 avril un verdict dans une affaire de traite de personne. Une femme, prostituée de profession, âgée de 23 ans a été condamnée à 12 mois de prison et une amende de 500 000 F CFA le tout assorti de sursis pour avoir tenté d’exploiter sexuellement une mineure nigériane de 15 ans.

La victime avait été approchée au Nigeria par une collègue de la prévenue, qui lui avait promis un emploi honnête au Burkina Faso. A son arrivée, la jeune fille découvre qu’il s’agit en réalité d’un réseau de prostitution. Elle refuse catégoriquement d’y participer.

La prévenu O C et sa complice élaborent alors un plan pour continuer à l’exploiter : elles lui font croire qu’elle repartira au Nigeria, mais la font plutôt venir à Banfora. A la gare, la prévenue récupère la mineure. Cette dernière réitère son refus. Pour la convaincre, la femme lui promet un travail rémunéré où elle pourra gagner de quoi financer son retour au pays.

Toutes deux prennent la route vers Niankorodougou, un village situé non loin de Banfora, où la prévenue comptait l’installer. Mais avant d’arriver à destination, elles sont interceptées par la police.

Devant la barre O C a reconnu les faits et a expliqué que c’était dans le but de l’aider qu’elle l’aurait fait. Elle a aussi mentionné d’autres personnes qui ont participé à la venue de la petite et elle, elle se chargeait seulement de l’amener à Niakorodougou.

Le procureur dans ses réquisitions a demandé à ce que les faits soit requalifié en ceux de proxénétisme, de l’en déclarer coupable.  Il a demandé au juge d’entrée en voix de condamnation avec une peine d’emprisonnement de 36 mois et une amende de 1millions le tout assorti de sursis. La prévenu O C demande la clémence du tribunal et a promis de ne plus recommencer. A la fin du jugement, les faits sont requalifiés effectivement de faits de proxénétisme et la prévenue est condamnée à une peine d’emprisonnement de 12 mois et une amende de 500000F le tout assorti de sursis.

Sountong Noma Stéphanie Kabré

Wangola  Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page