Société

Burkina Faso : Sécurité, Souveraineté et Développement au Cœur de l’Action Gouvernementale.

Le gouvernement burkinabè intensifie ses efforts sur plusieurs fronts majeurs : sécurité nationale, autosuffisance alimentaire, gouvernance économique et affirmation de sa souveraineté. C’est ce qui ressort de la prise de parole récente du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo sur les antennes de la Radio Télévision du Burkina (RTB) ce 28 avril 2025. Nous vous proposons la teneur de ce grand oral du Chef du gouvernement Burkinabè.

Une lutte sécuritaire multiforme et une armée reconsolidée ;

Pour Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre Burkinabè, le Burkina Faso, sur le front de la lutte anti terroristes, revendique la reconquête de plus de 65 % de son territoire depuis l’avènement du président Ibrahim TRAORÉ. Au chapitre de ce résultat, le Premier ministre met en avant une armée « restructurée, professionnelle et offensive », soutenue par une mobilisation populaire sans précédente, notamment avec l’appui des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Aussi, concernant le groupe des 5 Etats qui se défendent contre le terrorisme, le premier ministre a affirmé que le pays se détache des structures internationales inefficaces, comme le G5 Sahel, pour s’investir pleinement dans l’Alliance des États du Sahel (AES) constituée par le Mali, le Burkina et le Niger, en vue d’une armée unifiée régionale.

Tensions diplomatiques avec les pays voisins ;

Le gouvernement pointe du doigt la Côte d’Ivoire, accusée d’héberger les instigateurs d’un complot contre la sûreté de l’État. Si les autorités ivoiriennes sont critiquées, toutefois, le peuple ivoirien est considéré comme un frère. Par ailleurs, a déclaré le Premier ministre, Ouagadougou assume ses partenariats avec la Russie, la Turquie ou la Chine, au nom d’une diplomatie indépendante guidée par les seuls intérêts du peuple burkinabè.

Une autre question à l’ordre du jour de ce rendez-vous télévisé, l’offensive agropastorale lancée par le capitaine Ibrahim Traoré et la maîtrise de l’eau. Il ressortira que la sécurité alimentaire est décrite comme une priorité stratégique. En effet, le pays a lancé une vaste offensive agricole et halieutique, soutenue par la création de retenues d’eau et la réhabilitation de barrages. L’objectif affichée : produire localement, nourrir la population et alimenter les industries de transformation. Pour preuve la dernière campagne céréalière a dépassé les 6 millions de tonnes.

Concernant le développement et la mobilisation citoyenne ;

Malgré un contexte difficile, le Burkina Faso affiche un taux de croissance positif qui était de 6 % en 2024, fruit d’une gouvernance budgétaire rigoureuse à en croire le Premier ministre. De plus, la dette intérieure reste sous contrôle malgré son caractère dynamique. Le financement des projets du gouvernement tient surtout à la participation du peuple à travers le fonds de soutien patriotique notamment.

Lutte contre la corruption et assainissement de l’administration ;

Le gouvernement burkinabè affiche une politique de « tolérance zéro » face à la corruption. Plusieurs actions sont entreprises pour remédier à ce fléau. Des réformes visant à limiter la longévité des gestionnaires publics à certains postes sont entreprises. Tout cela pour éviter que des cas malheureux comme l’affaire Tégnan ne se reproduisent

Un autre volet clé des actions du gouvernement : la santé et l’éducation citoyenne. Le Premier ministre nous fait comprendre que l’assurance maladie universelle est en voie d’opérationnalisation, avec un accent sur les cliniques mobiles qui rapprochent les soins des populations, chose qui sera véritablement bénéfique pour elles. L’État renforce aussi la discipline sociale, notamment via les « gilets jaunes » affectés à des travaux d’intérêt général. Enfin, la guerre contre les fakes news est qualifiée de « guerre psychologique » orchestrée en partie depuis l’étranger, visant à isoler le Burkina Faso.

Kadougofin Armel Landry Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page