ATTITUDE-B : une sortie touristique dans la région des Cascades au profit d’une trentaine de jeunes

Afin d’offrir un moment de détente aux jeunes et leur permettre de découvrir les sites touristiques de la région des Cascades, l’Association Tous Intègres Tous Unis pour le Développement du Burkina (ATTITUDE-B) que préside madame Houin/ Sagnon Asseta Rosalie a organisé une sortie à Banfora les 26 et 27 avril 2025. Placée sous le parrainage de Madame Maïga Nobila Mariam, cette sortie a fortement été appréciée par les participants.

La présidente de l’ATTITUDE-B Houin Sagnon Asseta Rosalie à gauche et la marraine Maïga Ouédraogo Nobila Mariam
Selon Madame Houin/ Sagnon Asseta Rosalie, présidente de l’Association Tous Intègres Tous Unis pour le Développement du Burkina (ATTITUDE-B), cette sortie a pour objectif se détendre, se déstresser avec les jeunes qui ont voulu changer d’air, connaître le lac de Tengréla ainsi que les autres sites touristiques de la région des Cascades, bref découvrir notre pays. « En organisant ce weekend ces dans le but de la cohésion sociale et l’entente. Quand les jeunes sont dans l’entente ça peut créer un climat de paix. C’est aussi une manière d’inviter les gens à venir au Burkina Faso car malgré l’insécurité » a renchérit la présidente.

A leur arrivée au lac de Tengréla, les jeunes étaient simplement enthousiasmés
A entendre madame Houin, ces jeunes viennent d’un peu partout, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou, Dédougou, Banfora. Au programme, il faut dire qu’après le lac de Tengréla, le groupe qui est constitué d’une trentaine de jeunes garçons et jeunes filles entendait en plus du lac de Tengréla, visiter les pics de Sindou le 26 avril 2025, faire un pique-nique et partager un petit repas ensemble. Le lendemain 27 avril, ils ont mis le cap sur la cascade de Karfiguela avant de regagner Bobo-Dioulasso à partir d’où les autres ont regagné leur ville d’origine.

Aux pieds des pics de Sindou, ce site qui les a émerveillés, les participants ont posé pour la postérité
La marraine, Maïga/ Ouédraogo Nobila Mariam qui assisté les campeurs de bout en bout et le PDS de Banfora, Yacouba Barro ont salué à leur tour l’initiative et invité les jeunes à être des ambassadeurs des sites touristiques de la région des Cascades dans leur localité d’origine. D’une même voix, les deux personnalités ont rassuré ATTITUDE-B de leur disponibilité à accompagner les prochaines éditions de cette activité.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias
Impressions des participants

Kima Sougrinoma Axel, connu sous le nom de « Petit Madou ».
C’est la première fois pour moi de venir à Banfora et je remercie l’association ATTITUDE-B qui nous a permis de venir découvrir notre patrimoine culturel. Grâce à l’idée qu’elles ont mis en place, nous avons pu découvrir le lac Tengrela, les pics de Sindou les dômes de Fabedougou et la Cascade de Karfiguéla. Grâce à ATTITUDE-B, on a eu la chance de découvrir tous les importants sites touristiques de la région. L’appréciation que je porte est que ces sites sont vraiment magnifiques. Je demande au gouvernement de mettre les moyens nécessaires pour la mise en valeur de nos sites touristiques et j’aimerai dire aux jeunes de venir découvrir et montrer à tout le monde qu’ici, on a la joie de vivre.

Sidibé Fadilatou
Moi également c’est la première fois que je viens à Banfora. J’ai appris la nouvelle de cette sortie à travers l’association ATTITUDE-B et j’ai décidé d’y participer. Je suis contente d’être venue, je trouve le lac magnifique. Cette sortie va me permettre de découvrir d’autres endroits. Je trouve aussi qu’on pourrait aménager le site et le rendre encore plus agréable. Visiter les sites touristiques c’est une découverte, on n’apprend plus de choses sur notre pays. C’est pourquoi, j’invite les gens participer à ce genre d’activité. S’i il y a une autre édition qui est organisé je compte revenir encore.
Impressions recueillis et retranscrits par
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Sountong Noma Stéphanie KABRE
Wangola Médiass