Société

CERFI/ Cascades : des kits alimentaires pour les familles démunies à l’orée du ramadan

En prélude au mois le plus précieux aux yeux des fidèles musulmans, qu’est celui de ramadan qui tape déjà à nos portes, le CERFI/ Cascades a procédé, le 21 février 2025, à la remise de kits alimentaires à des familles vivant dans des difficultés. Selon le coordonnateur du CERFI/ Cascades, Dramane Kaboré ce geste vise à soutenir ces familles qui s’apprêtent à honorer ramadan. Il obéit, selon lui à un principe cardinal de la foi islamique qui demande que ceux qui en ont, puissent aider ceux qui sont démunis. La remise qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités a eu pour cadre la mosquée qui abrite le siège du CERFI au quartier Tatana de Banfora.

Justifiant ce geste du CERFI à l’endroit des fidèles démunis, le coordonnateur du CERFI section des Cascades, Kabore Dramane soutient qu’en lisant les écrits saints, à savoir la parole du prophète, il est dit qu’il faut préparer le ramadan six mois à l’avance et l’accompagner également ramadan six mois après. Selon donc le prophète nous pouvons préparer le ramadan six mois à l’avance. « C’est ainsi que depuis le mois d’octobre passé les frères et sœurs ont réfléchi par rapport à ce qu’ils pouvaient faire pour soutenir ceux qui sont dans des difficultés. Des idées sont nées et ils ont mis en place un comité technique qui a estimé qu’en plus des ruptures collectives à la mosquée, on peut offrir des kits à des familles » a poursuivi le coordonnateur Kaboré.

Dramane Kaboré, coordonnateur régional du CERFI des Cascades

A l’entendre, chaque kit comprend un sac de 25 kilogrammes de riz, un carton de spaghetti, 5 litres d’huile, 5 kilogrammes de sucre et deux kilos de dattes, le tout d’une valeur estimée à 35 mille francs CFA. « Au regard de la conjoncture, il n’est évident que chacun puisse donner 35 mille francs CFA. C’est pourquoi nous avons encore éclaté, en acceptant des contributions de 5 mille francs CFA par personne. Ainsi donc 7 personnes se mettent ensemble pour constituer un kit. C’est cette dynamique que Allah le tout puissant, que nous louons une fois de plus au passage, a accompagné et béni et qui nous a permis d’obtenir 24 kits pour une valeur de 840 mille francs » ajoute le coordonnateur qui a tenu a précisé que la collecte n’est pas fini car, il y a toujours des promesses qui arrivent comme pour dire que s’il plaît à dieu d’autres kits arriveront encore.

Remise symbolique de kit à un bénéficiaire

Le CERFI aurait aimé faire plus mais comme vous le savez on peut pas soulager tout le monde dira Dramane Kaboré qui rassure cependant que lui et ses compairs essayeront de faire le maximum pour que le mois de Ramadan ne soit pas une souffrance pour les démunis.

Plusieurs personnalités de la mosquée CERFI ont assisté à cette cérémonie. En effet, en plus des fidèles, le CERFI avait à ses côté les imams et leurs plus proches collaborateurs. Réagissant à cette action combien noble du groupe, Ibrahim Ouattara, imam du CERFI a remercié Dieu qui a permis ce geste. « Alhamdoulilah, nous remercions Dieu. Ce que nous avons à dire à la population c’est d’emboîter le pas des personnes qui ont fait ce geste, pour qu’on puisse soulager plusieurs familles, pour que plusieurs familles soient rassurées dans ce mois béni de Dieu. Car si nous regardons aujourd’hui, la situation du pays c’est très difficile. Donc nous prions Dieu que nos donateurs soient nombreux » a dit l’imam.

Imam de la mosquée CERFI Ibrahim Ouattara

Pour lui, l’avantage de ce don est que premièrement, si un musulman arrive à aider son frère musulman à la rupture de son jeûne, il reçoit des bénédictions de la part de Dieu qui équivalent au jeûne de celui qu’il a aidé à rompre le jeûne. Donc, il augmente ses bénédictions. De plus, il est dit que quiconque arrive à aider quelqu’un dans la vie, Dieu aussi lui vient en aide. Ces avantages sont nombreux à l’endroit du musulman et aussi des autres personnes.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page