Cascades : accueil triomphal des VDP de Banfora de retour du front de Mangodara.

De retour du front de Mangodara ce 22 février 2025, les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) issus de la ville de Banfora ont été accueillis en héros par la population aux environs de 13h. L’effectif déployé sur ce front de lutte anti-terroriste il y avait quelques mois est bien revenu dans la cité du Paysan noir après une mission accomplie avec patriotisme.
C’est de façon spontanée que la population de Banfora, en majorité des « Wayiyans » (comités de veille citoyenne) est sortie pour réserver un accueil chaleureux aux VDP déployés au front à Mangodara à la frontière ivoirienne. Ils y étaient déployés il y a quelques mois au regard de la difficulté liée à l’insécurité. « Nous étions au nombre de 20 VDP, nous sommes tous de retour », nous a rassuré un VDP, tout poussiéreux comme ses frères d’armes. Pour sécuriser la frontière du coté de Mangodara, appel a été fait aux VDP de plusieurs localités de la région des Cascades.

Le chargé de mission de la présidence du Faso dans les Cascades, Ibrahim Kobé (en blanc) était à l’accueil des VDP
Malgré la fatigue qui se lisait dans leurs yeux, ces héros ont fait preuve d’un calme olympien devant la foule qui attendait à l’entrée de Banfora munie de drapeaux et de sifflets. L’attente prendra une trentaine de minutes car, disait-on, un élément du convoi de Mangodara était en panne de crevaison avec sa monture. Une fois que ce dernier a pu regagner le groupe, le cortège s’est ébranlé sur les artères de Banfora.
Parti du secteur n°4, le cortège avec à sa tête Ibrahim Kobé, chargé de mission de la présidence du Faso dans les Cascades, est remonté par rond-point du rônier, pour rejoindre l’axe qui mène au CHR, puis est redescendu en passant devant la boulangerie Wendkonta, le rond-point du paysan noir, la RN7 pour s’arrêter devant brigade territoriale de gendarmerie de Banfora où le cortège a cédé le passage aux VDP qui ont pu ainsi intégrer leur base.

Benjamin Ziré, coordonnateuur provincial de la veille citoyenne de la Comoé
« Nous sommes venus pour encourager nos FDS qui ont quitté le front après un mois et demi. Donc nous devons les encourager pour ce qu’ils ont fait pour la patrie », a indiqué Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé. « Nous voulons leurs montrer qu’ils ne sont pas seuls, la population les soutient », a poursuivi le Wayiyan qui a ensuite loué les efforts du Capitaine Ibrahim Traoré dans la sécurisation du pays.
Depuis 2023-2024, il y a un grand problème d’insécurité entre nous et nos voisins ivoiriens et c’est pourquoi les brigades d’interventions rapides (BIR) 15 et 17 sont engagés à Mangodara, a expliqué le wayiyan. « A l’heure où je vous parle, Mangodara est libéré de Noumoutiédougou jusqu’ à nos frontières », dira-t-il. Pour lui c’est pour cette raison qu’ils doivent féliciter les FDS et les VDP. « La population doit parler le même langage pour gagner la lutte », a ensuite estimé Benjamin Ziré.

Salutation et encouragement
Parmi le comité d’accueil, il y avait l’activiste Braima Ouattara qui tenait en main un drapeau national. « Nous sommes là parce que nous avons appris que nos forces combattantes que sont les VDP et les FDS, partis au front depuis quelques mois sont de retour. C’était normal que nous, population de la région des Cascades nous sortions pour leur dire merci et les encourager. Nous savons que c’est la guerre et ce n’est pas facile, c’est une épreuve très difficile et il y a eu des morts », a réagi l’activiste wayiyan bien connu de la cité du paysan noir. « C’est pour leur signifier que nous sommes en ville mais ne les oublions pas et c’est pourquoi nous sommes sortis pour le démontrer », a poursuivi ce dernier qui a soutenu que « les lionceaux sont là et les chefs-lions sont derrière », comme pour dire que les VDP sont là et les FDS étaient toujours attendus pour un accueil plus gigantesque qui était prévu pour 16h. Toutefois, cet accueil n’aura pas lieu, les FDS étant rentrés à leur base plus tôt que prévu.

Braima Ouattara
Dans toutes les régions du pays, les populations sortent pour encourager les combattants au front et la région des Cascades, pour la toute première fois a bien voulu jouer sa partition. De façon spontanée, les gens sont sortis et pour Brahima Ouattara, cela prouve qu’il y a l’amour entre les populations et les forces combattantes.

Les VDP ont été conduit jusqu’à leur base
« A Mangodara, la situation est maitrisable, ce sont les derniers combats, les derniers soubresauts de l’ennemie et nous allons finir avec lui », affirme-t-il. A l’entendre, l’ennemi est dans ses derniers retranchements et les FDS vont l’achever. « C’est pourquoi on met tous les moyens pour finir cette guerre-là parce que nous avons trop caresser l’animal dans le sens des poils, ont va lui montrer que le vrai propriétaire de ce pays c’est nous, nous allons bouter les ennemis hors du pays », a réagi Brahima Ouattara, soutenant qu’en 2025, « si on voit quelqu’un en brousse avec un fusil ce sera un VDP ou un militaire ». Pour y arriver, l’activiste a appelé à la constante mobilisation des populations.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.