Affaire deal de parcelles à Banfora : le président du TGI et ses complices transférés à Ouagadougou

L’information a été confirmée par des sources proches de la maison d’arrêt et de correction de Banfora. Depuis quelques jours déjà, le président du Tribunal de Grande Instance de Banfora ne séjourne plus à la maison d’arrêt et de correction de Banfora. Lui et les autres complices ont été transférés à Ouagadougou.
Le transfert du président du TGI de Banfora dans une prison de Ouagadougou dans le cadre de l’affaire dite de deal de parcelles relève de la procédure indiquée en la matière. En tant qu’autorité judiciaire, il était indiqué que le juge Sidaty Yoda aille attendre dans une autre juridiction avant de connaitre son sort. C’est un privilège reconnu à tout officier de police judiciaire. Ainsi, lui et les autres démarcheurs de parcelles de Banfora impliqués dans la scandaleuse affaire de vente de parcelles et d’enrichissement illicite à Banfora ont tous rejoint la capitale burkinabè en attendant la fin de l’instruction.
En rappel, c’est courant la journée du 7 février 2025 que les Burkinabè tombaient des nus en apprenant l’arrestation du président du TGI de Banfora et plusieurs autres personnes, des démarcheurs de parcelles notamment.
Dans un communiqué rendu public par le Procureur Général près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso, il est reproché à ce magistrat le délit de stellionat. Selon le communiqué en date du 7 février 2025, c’est le 29 juillet 2024 que le parquet du TGI de Banfora enregistrait la plainte de Lallogo Daporé Souleymane, un employé de commerce pour des faits d’escroquerie dont le préjudice est estimé à 9 085 000f CFA contre Yoda Sidaty, magistrat et Président du TGI de Banfora, Tera Lamine, Coulibaly Adama, Kologo Yemdorogo Augustin, Rouamba Adama et autres.
Toujours selon ce communiqué, il est ressorti que Sidaty Yoda, et ses coauteurs procédaient à l’identification des parcelles nues dans la ville de Banfora qui, selon leurs informations, n’auraient pas été attribuées. Ils trouvaient par la suite des acquéreurs et parvenaient à faire la mutation grâce aux actes de vente et aux ordonnances judiciaires aux fins de mutation de droits réels que leur délivrait le juge Yoda.
C’est ainsi que par ces manœuvres, ils ont réussi à vendre 18 parcelles pour un montant de 108 millions de francs CFA entre les années 2022 et 2024 à plusieurs personnes dont le plaignant. « Eu égard à la gravité des faits et afin de répondre aux préoccupations des victimes, le procureur du Faso près le TGI de Banfora a engagé des poursuites pour stellionat et blanchiment de capitaux contre les mis en cause », précisait le Procureur Général de Bobo.
Après donc un bref séjour d’une semaine à la prison de Banfora où il avait été aménagé une cellule au président, c’est très tôt à l’aube ce 15 février 2025 que les accusés ont quitté la prison de Banfora pour la capitale.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.