TGI de Banfora : un aide maçon écope de 24 mois prison et d’un million d’amende le tout ferme pour escroquerie.
Un jeune aide maçon que nous nommerons AC comparaissait devant la barre du TGI de Banfora pour des faits d’escroquerie qu’il a reconnu sans ambages face au tribunal.
Ce 24 décembre 2024 au TGI (Tribunal de Grande Instance) de Banfora le procès de AC pour avoir escroqué à trois autres jeunes patriotes qui avait à cœur de servir pour la reconquête de l’intégrité du territoire national respectivement la somme de 11 000 f CFA, 7 500 f CFA et 500 f CFA. AC dans le but de tromper ses vis-à-vis s’est fait passer tantôt pour un VDP tantôt pour un FDS mais avec toujours le même poste de responsabilité c’est à dire dans les deux cas AC disait être membre du comité de recrutement et qu’il pouvait les intégrer. Le subterfuge ayant marché les victimes lui ont remis leurs dossiers personnels et les différentes sommes d’argent allant de 11000f a 500f qu’il a exigées. AC reconnaît les faits et demande pardon.
Au regard de la gravité des faits le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Banfora a estimé qu’il serait dangereux de le laisser en liberté sans lui avoir donné un temps pour réfléchir derrière les barreaux. Ainsi AC a été condamné à 24 mois et un million d’amende le tout ferme.
Le cas AC n’est pas isolé. De nombreuses personnes pour des raisons diverses se font passer pour des personnes qu’ils ne sont pas dans le but de tromper la vigilance de nos pauvres concitoyens. Que ce soit pour l’amour d’une fille, l’argent ou d’autres objectifs plus sournois nous souhaitons inviter nos lecteurs à plus de prudence en cette période de fin d’année où tout peut arriver. Ne jamais remettre ses dossiers ou son argent à un inconnu. Il existe des services bien connus pour tous les besoins des citoyens. La recherche de la facilité nous expose. A bon entendeur, salut
Kadougofin Armel Landry OUATTARA
Wangola Média