Banfora : une bonne soupçonnée d’avoir empoisonné la fille de sa patronne
Comme une trainée de poussière, la nouvelle a envahi la cité du paysan noir très tôt dans la matinée de ce 16 décembre 2024. Une fille d’une famille très bien connue dans la ville de Banfora est décédée au cours de la journée de la 15 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso où elle a été évacuée pour une meilleure prise en charge. Selon toute vraisemblance, la fille qui fréquente la classe de seconde au prestigieux lycée Saint Luc de Banfora que dirige de main de maître l’Abbé Bingo Bienvenue, a eu des malaises dans la matinée du 10 décembre 2024 dernier. Transportée de toute urgence dans un CSPS puis au CHR de Banfora, elle aurait été finalement référée à Bobo-Dioulasso pour une meilleure prise en charge sanitaire. Malheureusement elle y a rendu l’âme le 15 décembre 2024.
Si un décès par suite de malaise est assez courant, ce cas-ci a fait et continue de couler beaucoup de salive. En effet, on apprend auprès de sources non officielles et non proches de la famille de la fille qu’elle pourrait avoir été victime d’un empoisonnement de la part de la fille de ménage qu’emploie sa famille. Les mêmes sources attestent que quelques heures avant, la fille de ménage et la maman de la défunte auraient eu une altercation dont la conséquence était le départ imminant de celle-ci. En guise de menace, la fille de ménage aurait dit à son vis-à-vis qu’avant de partir, elle lui ferait quelque chose qu’elle n’oublierait point de sa vie. C’est ainsi que ce 10 décembre 2024, avant que l’enfant ne prenne la route de l’école, la bonne lui aurait tendu un verre contenant un liquide ou une potion tout en lui disant que c’est une tisane préparée par sa maman et qu’elle devrait boire avant d’aller à l’école. Pourtant ce verre contiendrait un mélange d’herbicide et d’eau. Une fois à au lycée, la fille aurait eu des malaises. Les éducateurs l’auraient conduite vers les agents de santé ; toute chose qui a abouti à son évacuation à Sya.
Pour sûr, le lycée Saint Luc est resté fermé ce 16 décembre 2024. Personnel et élèves étant mobilisés pour les obsèques qui étaient prévues en principe ce 16 décembre 2024 à 14 heures. Les responsables de l’établissement que nous avons joints n’ont pas souhaité se prononcer sur les allégations faites par l’opinion populaire. Néanmoins, ils ont dit que l’élève en question était très brillante. Discrète, elle était travailleuse en classe. Sa dernière note en mathématique était de 18 sur 20. C’est dire qu’autant pour sa famille, c’est une énorme perte pour cet établissement qui a habitué la ville de Banfora aux cent pour cent aussi bien au BEPC qu’au Bac. Certaines sources attestent également dans la ville de Banfora que la fille de ménage a eu le temps de prendre le large. Vrai ou faux, les heures et jours à venir nous situeront davantage.
Wangola Médias