Société

Commémoration en différé de la Mouloud 2024 à Banfora : des prières formulées contre les traitres de la nation par Cheik Karaba Kass

Cheik Mohamed Ouattara plus connu sous le nom de Cheik Karaba Kass et ses compairs ont invité les fidèles musulmans et d’autres religions de Banfora dans la soirée du 14 décembre 2024 sur le terrain de sports du quartier Tatana pour la célébration de la Mouloud, qui consacre la naissance du prophète Mahomet. Placée sous le patronage de l’honorable Salif Barro et le parrainage de Soulama Adama PGD de la Maison des Sages, cette occasion de manifestation d’intention a mise à profit par les deux guides religieux de prier pour le retour de la paix au Burkina Faso. Des prières ont de ce fait été formulées contre tous ceux qui souhaite le mal dans ce pays et particulièrement les traitres de la nation. C’est également en présence de Ouattara Diao Lassina communément appelé l’ambassadeur des dozos.

Pour la 3e fois consécutive, Cheik Mohamed Ouattara affectueusement appelé Cheik Karaba Kass et binôme ont organisé ce 14 décembre 2024 à Banfora une soirée de prêche en commémoration de la Mouloud. Pour la 3e fois également consécutive, cette cérémonie a bénéficié du parrainage de Adama Soulama, PDG de la Maison des Sages pour qui c’est toujours un honneur et un plaisir d’accompagner Cheik Karaba Kass. « Pour sa part, Adama Soulama, c’est grâce à Ouattara Diao Lassina dit ancien qu’il a connu Cheik Karaba Kass. J’ai trouvé en lui un homme dont l’exemple de piété, de croyance et foi mérite d’être suivi. C’est un homme social et ses prières et bénédictions sont ce que nous souhaitons pour rester en bonne santé et dans la paix. C’est pourquoi je l’accompagne depuis 3 ans, car dans ses prêches, il trouve les paroles justes pour rassembler les hommes » a lancé le parrain dans son discours d’ouverture de la célébration.

A l’occasion de cette célébration de la Mouloud, Cheick Karaba Kass a prié pour les autorités Burkinabé et pour la fin du terrorisme au Burkina

Introduisant sa prêche, Cheik Mohamed Ouattara a rappelé que la Mouloud est la commémoration de la date anniversaire de la naissance du prophète Mahomet. C’est un envoyé de Dieu sur terre pour indiquer aux hommes la voie à suivre pour accéder à leur créateur. C’est pourquoi selon lui, cet anniversaire mérite d’être célébré et mis à profit pour prier et faire des bénédictions pour un monde plus heureux. Pour lui la Mouloud est une occasion pour le fidèle musulman de manifester sa joie. A cette heureuse circonstance, chaque fidèle peut faire des offrandes chez lui. Ceux qui en ont les moyens peuvent rassembler les croyants et leur prodiguer des conseils, mais en toute humilité. Durant plusieurs heures de parole, Cheik Karaba Kass a appelé les fidèles à l’union car, à l’entendre, c’est une recommandation forte de l’islam.

Cette nuit d’adoration a été patronnée par l’honorable Salif Barro en blanc et parrainée par Adama Soulama, PDG de la Maison des Sages en jaune-chocolat

Conformément aux principes de la religion, il a invité les fidèles à continuer de bannir de leur vie la traitrise, la division et à cultiver l’entente, la cohésion, l’amour de la patrie car la première qualité du fidèle est le patriotisme. « Si nous pouvons montrer notre foi et notre fidélité en Allah, c’est parce que nous avons une patrie et que cette patrie est en paix. C’est pourquoi ce soir, nous avons prié pour Dieu pour qu’il empêche les traitres de la nation et autres ennemis de notre pays de parvenir à leur fin. Si la traitrise prend fin, la paix revient assurément » lancé Cheik Karaba Kass pour qui des individus au dessein inavoué troublent la quiétude de nos populations depuis quelque temps mais grâce aux différentes prières, les autorités actuelles ont presque retourner la situation. C’est pourquoi au cours de cette soirée d’adoration, il a prié pour le capitaine Ibrahim Traoré, pour les FDS et VDP ainsi que pour tous ceux qui ont des responsabilités dans cette lutte contre les ennemis de la nation. 

C’est par l’exécution de l’hymne nationale que la soirée d’adoration a commencé

Pour le patron de la prêche, l’honorable Salifou Barro, les fidèles musulmans doivent reconnaitre que c’est l’envoyé de Allah, le prophète Mahomet qui leur a révélé cette religion qui prône l’amour du prochain. « Ce prophète a risqué sa vie pour que cette belle religion atteigne nos contrées. La date anniversaire de la naissance d’un tel prophète est un grand jour pour les musulmans et c’est pourquoi nous nous devons de la commémorer » a dit l’honorable Barro. Et d’inviter les fidèles musulmans qui étaient fortement mobiliser à mettre en pratique les conseils donnés par Cheik Karaba Kass. « Après avoir bien écouter, il faut faire ce qu’ils ont recommandé au cours de leur prêche. C’est ce qui purifiera notre vie de croyant. Et je demande à tous ceux qui ont effectué ce déplacement de formuler des intentions pour le retour de la paix dans notre pays car, si nous sommes là actuellement, c’est parce qu’il y a la sécurité. Sinon personne ne pourrait venir écouter un quelconque message ici. Nous demandons aux marabouts de prier pour qu’à la commémoration de la Mouloud 2025, le Burkina Faso ait retrouver la paix et la sécurité » a lancé le patron de la commémoration.

La mobilisation des femmes était de taille

Les fidèles musulmans étaient fortement mobilisés à cette soirée qui a enregistré la présence du chef du village de Tatana, du représentant du PDS de Banfora et de celui du haut-commissaire. Des délégations sont également venues de Karangasso-Vigué, Karangasso-Sambla, de Bobo-Dioulasso, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Tous ont uni leurs intentions et prier pour la paix dans notre pays. Conformément à la recommandation de l’islam qui conseille de partager ce qu’on a avec les plus démunis, le parrain a offert sept sacs de riz de 50 kilogrammes à 4 vieilles et à 3 vieux choisis sur tar dans l’assistance. Un geste qui a fortement été salué par le marabout Cheik Karaba Kass.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Réaction du parrain après la cérémonie

Ce soir, nous avons prié avec Cheik Karaba Kass pour que la paix revienne au Faso, pour que Dieu nous accorde à chacun une longue et bénie vie. Nous avons prié pour que les malades recouvrent la santé. Nous avons aussi prié et fait des bénédictions au capitaine Ibrahim Traoré, le président du Faso pour qu’il puisse conduire son programme de reconquête de l’intégrité du territoire nationale à bon port et à bonne date. L’année passée, les prières de Cheik Karaba Kass pour notre région était le retour de la sécurité. Nous constatons qu’effectivement dans cette partie du pays, la sécurité est de retour, les populations ont été réinstallées dans leurs villages. Nous ne disons pas que c’est grâce à ses seules prières à lui. Mais il nous avait garanti qu’avant sa prochaine célébration, la région des Cascades connaitra la sécurité. Voilà pourquoi ce soir nous lui avons demandé de prier pour la nation entière.

Propos recueillis par Go M. TRAORE

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page