TGI de Banfora : un bouvier à la barre pour vol de 10 moutons
Le 19 novembre 2024 s’est tenu au TGI de Banfora le procès de monsieur Somé né le 01 janvier 2003 à Dano de nationalité burkinabé. Cultivateur de profession et domicilié à Niangoloko, il a été poursuivi d’avoir soustrait frauduleusement 10 têtes de bovins à son employeur monsieur Traoré.
Devant la barre ce mardi 19 novembre 2024 monsieur Somé a reconnu sans ambages les faits qui lui étaient reprochés. Il explique qu’en effet, il a été arrêté le 27 septembre 2024 et conduit à la brigade territoriale gendarmerie de Niangoloko où il a été questionné. Le 1er octobre 2024 il fut présenté au parquet du TGI de Banfora. Là également où il a été questionné par le procureur monsieur Somé maintient ses déclarations faites en enquête préliminaire. Ce matin du 19 novembre 2024 devant la barre il a une fois de plus reconnu les faits qui lui sont reprochés et expliqué que : « Je travaillais chez monsieur Traoré et mon travail consistait à surveiller les animaux. Il m’était totalement défendu de toucher à un seul animal. Un jour un acheteur est venu me voir disant qu’il veut acheter des cabris. Je lui ai vendu 10 têtes à 100000 mille francs ». Interrogé par le procureur, il reconnait avoir volé les 10 bêtes le même jour. Et d’ajouter « Quand je volais les animaux je travaillais toujours chez lui et mon travail consistait à surveiller les animaux, dans notre contrat il ne m’était pas permis de soustraire une seule bête. Suite de cette déclaration du prévenu, le procureur explique qu’il travaillait il y a quelques années chez monsieur Traoré. Et après plusieurs malentendus avec son ouvrier, ce dernier a été contraint de se passer de ses services.
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au juge de le maintenir dans les liens de la prévention, de l’en déclarer coupable et en repression, il a demandé au juge de le condamner à 12 mois de prison et à payer une amende de 500 000 milles francs CFA, le tout assorti de sursis à exécution. Pour sa défense, monsieur Somé dira : « J’ai commis une erreur mais ça ne va plus se reproduire ». Le dossier a été mise en délibéré et le verdict sera rendu le 26 novembre 2024.
Assita Gâ Shériffa Raphaate TRAORE
Wangola Médias