TGI de Banfora : un homme poursuivi pour vol de chèvre
Le 29 octobre 2024 s’est tenu, au TGI de Banfora, le jugement de monsieur K.O, un jeune de 27 ans puisqu’il est né le 17 Octobre1997. De nationalité Burkinabé, KO est un cultivateur de profession.
Pour ce qui est des faits, il faut savoir que le 20 septembre 2024, KO a été interpellé pour vol de chèvre appartement à des personnes non identifiés. Interrogé devant la barre du tribunal ce matin du 29 octobre 2024 par le juge il reconnait les faits ambages. Questionné encore une fois de plus par le procureur il explique qu’il a semé des gingembres puis emprunté 40 milles à quelqu’un pour payer de l’engrais. « Le temps que l’on s’était fixé n’étant pas arrivé il m’a dit de rembourser son argent. Désespéré et n’ayant pas la somme sur moi, j’ai pris la chèvre de mon petit frère sans l’informer pour aller la vendre. En cours de route j’ai été arrêté par des VDP qui m’ont demandé le nom de mes parents. Je n’avais pas de téléphone sur moi pour les appeler. Ils m’ont amené chez les autorités à Sindou ils m’ont questionné et demandé de faire la preuve que la chèvre est pour mon frère. Vu la pression j’étais obligé de mentir » explique le prévenu à la barre. Après ces explications de KO, le procureur a fait lecture de la déclaration de ce dernier, faite à la gendarmerie et dans laquelle il dit en substance : « J’ai quitté Kankalaba pour Ouéleni sur la route j’ai vu des chèvres et j’ai eu l’idée de les détacher ». Malgré cette précision apportée par le procureur à travers la lecture de sa déclaration en enquête préliminaire, KO insiste à la barre et maintient que la chèvre appartenait à son petit frère. Cependant depuis sa détention préventive qui a commencé le 23 septembre 2024 son petit frère n’est jamais venu lui rendre visite.
Le dossier a été renvoyé au 12 novembre 2024 pour citer le petit frère en question. Ce jour, peut-être, connaitra-t-on le sort qui sera réservé à KO