Médias des Cascades : un cadre de concertation pour susciter la participation des journalistes aux prix Galian et aux UACO.
La Direction régionale de la communication et des médias des Cascades a convié ce 24 octobre 2024 les journalistes à la deuxième session de cadre de concertation des médias des Cascades. Au menu, faire connaitre les grands évènementiels du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme tels que les prix « Galian » et les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) aux journalistes de la région qui ont par ailleurs eu droit à une communication sur les droits et devoirs des employeurs et des employés dans les entreprises de presse.
L’objectif de ce cadre de concertation était de susciter l’engouement des acteurs des médias de la région des Cascades pour les événementiels du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme. Parmi ces grands événements, il y a les prix Galian qui récompensent les meilleurs journalistes du pays dont le super Galian composé de la coquette somme de 3 millions de francs CFA et une villa, ainsi que les Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO).
Le DR Communication des Cascades, Ousmane Traoré livrant son discours
Dans son mot d’ouverture, le Directeur régional de la communication et des médias des Cascades, Ousmane Traoré, a indiqué que ce cadre de concertation des médias était un moment de réflexions et d’échanges qui marque l’engagement commun des journalistes de la région des Cascades en faveur d’une presse dynamique et professionnelle. « Ce cadre de concertation se veut un espace d’apprentissage, de partage et d’alignement sur des pratiques essentielles à la promotion de l’excellence journalistique et à la défense des intérêts des professionnels des médias », a poursuivi le directeur régional, pour qui, les thématiques de ce cadre revêtaient une importance capitale. A l’entendre, les prix Galian et les UACO ne sont pas seulement des célébrations de l’excellence dans les médias. Elles sont plutôt des occasions pour chacun des journalistes de se distinguer, de faire valoir ses talents et de promouvoir le développement de nos communautés à travers la qualité de leurs productions. Les procédures de candidature, le processus de sélection ainsi que l’impact positif de la participation des hommes de médias de la région à ces grands rendez-vous médiatiques ont été expliqués aux journalistes présents.
Les participants ont suivi avec intérêt les différentes communications
Sur le second thème portant sur les droits et les devoirs des employés et des employeurs dans les entreprises de presse, donné par Moctar Sanogo, inspecteur du travail et des lois sociales en service à la Direction régionale du travail et de la protection sociale des Cascades, « dans un environnement professionnel où l’information est un bien précieux, il est essentiel que les relations de travail soient régies par le respect mutuel et la compréhension des rôles de chacun », dira Ousmane Traoré, pour qui, que vous soyez journaliste, technicien ou éditeur, « connaitre vos droits et devoirs permet nom seulement d’assurer une meilleure protection de vos intérêts, mais aussi d’améliorer la qualité de vos prestations et d’instaurer un cadre professionnel plus harmonieux et productif ».
Photo de famille
Ousmane Traoré, a souhaité le renforcement de la synergie entre médias des Cascades et la promotion d’une pratique professionnelle exemplaire avant d’exhorter les journalistes de la région à aller à la conquête des prix Galian en vue de redorer le blason de la région des Cascades. Au cours des échanges qui ont suivi, les participants ont souhaité que la Direction régionale de la communication et des médias des Cascades, en vue de cultiver l’excellence, initie un événementiel du même genre que les prix Galian au plan régional en vue de créer une saine émulation entre les journalistes de sa région.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.