Société

Bérégadougou : il escroque 100 000 F dans une boutique de transfert et revient plus tard remettre l’argent

C’est un dossier qui a été jugé par le TGI de Banfora le 8 octobre 2024. En effet, SD, un homme bien bâti sur lequel ne pèserait à vue d’œil aucun soupçon d’indélicatesse a comparu ce jour car il était poursuivi par le procureur du Faso pour escroquerie. Les faits remontent au 24 septembre 2024. SD, arrivé ce jour de Bobo-Dioulasso, se présente à la boutique de MZ à Bérégadougou pour et dit être venu faire un retrait de 100 000 F CFA. Il remet le téléphone au gérant qui initie le retrait et lui remet le téléphone pour qu’il introduise son code secret. Après quelques manipulations, SD remet le téléphone au gérant qui au regard du message affiché, remet 100 000 F CFA à SD qui prend la poudre d’escampette. Mais quelques instants plus tard, il revient sur ses pas et remet les 100 000 F CFA à MZ. Malheureusement le gérant avait déjà porté plainte à la police qui met le grapin sur l’escroc, SD. Sans ambages, il reconnait les faits et est présenté au procureur du Faso, près le TGI de Banfora.

A la barre, il explique qu’il attendait un transfert de la part de son grand frère basé à Batié. Avec le montant, il devait aller à Bobo pour payer la scolarité de ses neveux. A entendre le prévenu, c’est croyant avoir reçu le transfert qu’il s’est déporté à la boutique de MZ pour le retrait. Sa ligne de défense a du mal prospéré. Surtout chez le juge qui lui demanda pourquoi s’est-il empressé de faire le retrait à Bérégadougou alors qu’il pouvait attendre d’arriver à Bobo où il doit payer les scolarités. Et lorsque ce fut le tour du procureur de le questionner, le prévenu était totalement confondu. Il était obligé de passer aux aveux. Pour le procureur, il a mis en œuvre un plan qu’il a bien mûri. Selon lui, c’est une habitude que le prévenu a. C’est en ce moment qu’il est ressorti que SD avait dans son téléphone un vieux message de retrait de 100 000 F CFA. Et lorsque MZ lui a donné le téléphone pour qu’il introduise son code secret, c’est ce message qui a ressorti et brandi à MZ. Ce dernier qui attendu le retour à son niveau a accusé un problème de réseau. Pour ne pas faire trainer son client, il lui a remis l’argent. Mais c’est en faisant les comptes qu’il se rendit compte d’avoir été grugé. C’est ce qui l’amené à la police.

Bien qu’ayant déjà fait le même coup à Boromo sur une somme de 30 000 F CFA, on peut dire que le tribunal a été on ne peut plus clément envers SD qui comparaissait pour la première fois devant un tribunal. Alors que le procureur avait requis 12 mois de prison et un million d’amende le tout assorti de sursis dans l’espoir qu’il ne se rendre plus jamais coupable de pareil forfait, le président du tribunal l’a condamné à 24 mois et à 1 million de francs d’amende le tout assorti de sursis.

Cette affaire vient interpeller les gérants de boutique de transfert d’argent qui se doivent d’être vigilants. Un instant d’inattention suffit pour le chiffre d’affaires de plusieurs jours se retrouve dans les poches d’un malhonnête qui se croira plus malin.

Go Mamadou TRAORE

Gâ Sheriffa Raphaate Assita (Stagiaire)

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page