Société

Opération spéciale d’établissement de Cartes Nationales d’Identité à Banfora : Longue fils d’attente pour les inscriptions.

A la faveur de la célébration de la 5e édition de la journée internationale de l’identité qui se tiendra en différé à Banfora ce 20 septembre 2024, l’Office National d’Identification (ONI) initie une série d’activités, parmi lesquelles, une opération spéciale d’établissement de cartes nationales d’identité Burkinabè (CNIB). Avec une telle occasion en or pour les citoyens de la cité du paysan noir de se faire délivrer des CNIB, l’engouement des populations pour l’opération est bien réel depuis ce 17 septembre 2024 à la place de la nation qui sert de cadre.

Depuis ce 17 septembre 2024, la place de la nation de Banfora est le point de convergence pour plusieurs citoyens en quette de la carte nationale d’identité Burkinabè. En effet, femmes, hommes et jeunes ont encore pris d’assaut ce lieu d’établissement circonstanciel des CNIB ce 18 septembre. Des vielles personnes ne sont pas en reste. Certains parents qui y voient une opportunité, accompagnent eux-mêmes leurs enfants. Mais certains y sont parce qu’ils ont égaré leur pièce ou parce qu’elle est arrivée à expiration.

Ce père de famille a accompagné des deux enfants

C’est le cas Mamadou Sory, fils de la région des Cascades. « Je suis venu pour établir une nouvelle carte d’identité. J’en avais mais je l’ai égaré. Je suis allé faire la déclaration à la police et on m’a dit de passer ce matin pour une nouvelle carte », a indiqué ce dernier qui a assuré que l’opération se déroulait très bien. « Il n’y a pas trop d’attente. Tout le monde est fier et très content », a-t-il ajouté, espérant dans les deux ou trois semaines obtenir sa CNIB. « Cela va nous faire beaucoup plaisir », réagit-il.

Mr Sory Mamadou

« Je suis venu accompagner mes deux enfants qui ont besoin de nouvelles cartes. Nous sommes contents de l’opération », dira ce sexagénaire assis sur les paliers alors que ces enfants étaient dans les rangs. « Je n’ai pas encore déjeuné. Pour que je vous réponde, assurez d’abord mon petit déjeuner », plaisante de son coté cette vielle dame assise dans l’attente de passer devant les agents de l’ONI aux environs de midi ce 18 septembre. « Ce n’est pas encore résolu d’abord. Hier je suis venue mais je n’ai pas pu passer. Je suis revenue aujourd’hui et on m’a demandé de m’assoir et d’attendre. Je suis dans le rang », a indiqué la vielle dame après la plaisanterie.

Des demandeurs attendant leur tour

Les agents en charge de l’opération trouvés à la place de la nation étaient rassurants. « Depuis le matin, l’opération avance bien », indique-t-ils. « Vous-mêmes vous le voyez », nous réplique-t-ils sur l’engouement réservé à l’opération. Après une longue pluie qui s’est abattue sur la ville de 4h du matin au-delà de 9h ce 18 septembre 2024, le rang s’allongeait avec l’arrivée de nouveau demandeurs.

Le rang était long à la place de la nation à notre passage

Un agent de l’ONI/Bobo venu pour la circonstance, nous indique que ce 17 septembre 2024, ils ont enregistré 218 inscrits. Ces fiches ont été immédiatement envoyées à Bobo-Dioulasso où la production desdites cartes est mise en priorité. A quand ces demandeurs de CNIB de cette opération rentreront-ils en possession de leurs cartes ? Pour le Directeur Général de l’Office National d’Identification, Parfait Louré, c’est une opération spéciale et un traitement spécial sera réservé aux dossiers des demandeurs. Le délai qui ne devrait pas excéder les deux semaines, a rassuré le DG.

Sié Yacouba Ouattara,

Kadougofin Armel Landry Ouattara, stagiaire.

Wangola Médias.      

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page