Tribunal de grande instance de Banfora : un entrepreneur condamné à 18 mois fermes et à payer des dommages et intérêts de 33 millions.
Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora a vidé son délibéré ce 10 septembre 2024 sur l’affaire des infrastructures socioéconomiques réalisées à Loumana dans la province de la Léraba par une entreprise de BTP. C’était le 13 Août 2024 que deux hommes ont comparu à la barre pour deux affaires distinctes
Un entrepreneur était poursuivi pour le paiement de plus 22 millions de francs CFA tandis qu’un particulier qui livrait des agrégats sur le chantier c’était vu gruger de la somme d’un million de francs CFA. Une somme qu’il réclamait au représentant de l’entreprise de BTP qui avait en charge des travaux. Après avoir fourni à l’entrepreneur, qui a comparu libre, la somme de 25,500 00f CFA du matériel de plus 19 millions, ce dernier qui n’avait pas reconnu les faits, s’était bien défendu à la barre, soutenant que la somme à lui reprochée devait être défalquée des matériaux livrés à hauteur de 19 millions.
Le TGI de Banfora, visiblement ne l’a pas suivi en rendant son verdict sur l’affaire. Cet entrepreneur a été condamné à une prison de 18 mois ferme. En plus, il devra payer la somme de 33 millions CFA de dommage et intérêt à l’entreprise de BTP.
Ce même 13 Août 2024, un livreur d’agrégats convoquait le représentant de la société BTP au paiement de la somme d’un million de francs CFA. Sur ce dernier dossier, le TGI de Banfora a ordonné un nom lieu. Un verdict qui satisfait l’avocat, maître Karambiri qui défendait le représentant de l’entreprise de BTP et qui estimait que ce n’était pas à son client DS de répondre comme accusé. Car la société de BTP avait un Directeur général habilité à répondre devant la barre dans cette affaire.
Kadougofin Armel Landry Ouattara, stagiaire.
Wangola Médias.