Dans la nuit du 14 septembre jusqu’au petit matin du 15 septembre 2024, les fidèles musulmans de la ville de Dédougou se sont réunis à la grande mosquée sise au secteur 3 pour commémorer la naissance du Prophète Mahomet (PSL). C’était en présence du chef de canton de Dédougou, des autorités administratives et des chefs traditionnels et religieux.
Lors de la cérémonie officielle, une conférence principale a été donnée soulignant ainsi l’importance de la Mouloud dans la vie du musulman, une bénédiction solennelle et la lecture du Saint Coran.
Souleymane Nacanabo, représentant le gouverneur livrant son message
El Hadji Kassoum Tiema, président de la communauté musulmane de Dédougou, après son mot de bienvenue, a souhaité une très bonne fête aux fidèles musulmans tout en leur rappelant les liens d’unité qui fondent la communauté musulmane. A sa suite, le Souleymane Nacanabo, représentant du gouverneur de la Boucle du Mouhoun par ailleurs Haut-commissaire de la province du Mouhoun a d’abord salué tous les acteurs pour la tenue effective de cette célébration avant de livrer le message des plus hautes autorités de la région. “En cette fête de la Maouloud, nous traduisons toute notre reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette belle commémoration. Nous demandons à tous les musulmans de rester unis et de prier pour le retour de la paix” a t’il exhorté.
Plusieurs personnalités, dont le chef de canton de Dédougou, ont pris part à la célébration de la Mouloud
El Hadji Issa Tankara, représentant le grand Iman de Dédougou empêché pour sa part a d’abord salué la présence des autorités avant de procéder à la bénédiction solennelle de cette célébration. Après cette bénédiction, il a demandé aux fidèles musulmans de prier pour que le grand Iman recouvre la santé. Sidiki Traoré, fidèle musulman venu de Douroula à cause de l’insécurité, s’est réjouis pour cette belle célébration, il a par ailleurs prié pour la paix au Faso afin que l’année prochaine, il puisse célébrer cette naissance dans sa commune à Douroula. La lecture complète du Saint Coran pour le retour de la paix au Burkina Faso a marqué la fin de cette belle Célébration.
Les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix
Silvère Hema/Dédougou.
Wangola Médias