An 2 du MPSR 2 : « Comme orientations, je souhaiterais que la lutte contre la corruption soit accrue », dixit Serge Coulibaly.
Le 30 septembre prochain, le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, qui s’est révélé aux Burkinabé le 30 septembre 2022 sous l’appellation MPSR 2, aura deux ans. À la veille de ce deuxième anniversaire, Wangola Médias a entrepris de recueillir les avis d’acteurs de la société civile, d’hommes politiques et des membres de comités de veille communément appelés les Wayiyans. Quel bilan font-ils des deux ans de gestion du pays par le MPRS 2 et qu’elles peuvent être les perspectives de la lutte engagée par le président du Faso ? Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Serge Coulibaly, un acteur de la société civile bien connu dans la région à travers ses initiatives culturelles et sociales. Voici sa réaction !
« Merci pour l’honneur que vous me faîtes en me permettant de m’exprimer sur votre prestigieux media en ligne »Wangola Medias ». Ceci étant , il faut dire qu’a l’occasion des 2 ans du MPSR2, le bilan que je puis faire en tant que membre de la société civile est le suivant :
Premièrement le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a réussi à réorganiser l’armée avec la création des différents BIR et l’acquisition de matériel militaire de dernière génération. Ce qui a permis un meilleur maillage du territoire. Aussi le recrutement massif et la formation de personnels de l’armée ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie a permis de stabiliser les zones déjà reconquises. Nous assistons au retour progressif des populations dans leurs localités jadis occupées par les forces du mal. Ce retour progressif de la sécurité a permis la réouverture de plusieurs écoles et centres de santé. Il faut mettre cela à l’actif de cette réorganisation de l’armée.
Deuxièmement, le président à travers la création de l’APEC a fait renaître le sentiment de patriotisme au sein des populations qui ont répondu massivement en souscrivant afin d’impulser une forme de développement endogène. C’est à féliciter et nous voyons déjà la construction d’usines qui sont le fruit de cette agence. Au niveau du monde rural, l’offensive Agro pastorale que nous avons remarquée permettra aux populations de lutter efficacement désormais contre la faim. Les investissements dans le domaine agricole ont été ressentis jusqu’au fin fond de nos contrées. C’est une dynamique à saluer.
Comme orientations pour les mois et années à venir, je souhaiterais que la lutte contre la corruption soit accrue afin de moraliser encore plus notre société. Que les dossiers de crimes économiques jadis dans les tiroirs soient jugés afin que cela serve de leçon au peuple. Aussi il est souhaitable que le gouvernement prenne ses responsabilités en initiant une relecture de tous les textes législatifs qui entravent la refondation en cours.
Il y a tellement de choses à dire qu’on ne pourrait pas tout exposer ici en si peu de temps. C’est pourquoi je voudrais terminer mes propos en félicitations le président du Faso et tout son gouvernement ainsi que les forces de défenses et de sécurité qui, nuit et jour, veillent à la sécurisation et au bien-être des populations. Dieu bénisse le Burkina Faso et que la paix revienne pour le bonheur de tous »
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.