Dédougou : la population de la Boucle du Mouhoun découvre l’ECOTEC à travers un atelier de formation et de sensibilisation.
Lancé officiellement le 15 mars 2024 à Ouagadougou, le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat, au Développement des compétences et l’Adoption Technologique (ECOTEC) a présenté ce 1er Aout 2024 dans la salle de conférence Mahamadou Bonkoungou de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dédougou sa sous composante 1.2 dénommée « Renforcement des capacités des Micros, petites et Moyennes entreprises (MPME) et Adoption de technologies ». Placé sous le très haut parrainage du Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun l’Inspecteur général de police, Babo Pierre Bassinga, cet atelier a réuni les différents corps constitués de la Région, les représentants des institutions privées et publics, les porteurs de projets et les Micros, petites et moyennes entreprises de la Région.
L’objectif général de cette campagne d’information et de sensibilisation est de permettre à toute la population de connaitre et de comprendre les opportunités d’appui offertes par le projet ECOTEC et sa sous composante 1.2.
Oumarou Sandwidi a représenté le gouverneur de la Boucle du Mouhoun
La sous composante 1.2 vise deux (02) volets notamment le volet formation et l’accès au financement. En réalité le projet s’inscrit dans la logique de la formation continue que ce soit en matière de gestion des entreprises ou de formation technique. Aussi, il accompagne les MPME dans l’accès au financement à travers une assistance au niveau des banques. Mieux il y a le volet subvention de près de 16 milliards pour les hommes et femmes d’affaire qui vont présenter des projets qui seront validés.
Karim Ouattara, coordonnateur de l’ECOTEC, a d’abord remercié la Banque Mondiale pour leur accompagnement puis les autorités de la Région pour leur accueil, il n’a pas manqué de saluer la forte mobilisation de la population avant de présenter les objectifs du projet. Pour lui, ECOTEC est une opportunité à saisir. « ECOTEC est l’avenir des MPME et les porteurs de projet » a-t-il dit avant d’inviter les MPME à s’inscrire pour la subvention de leur projet.
Karim Ouattara, coordonnateur du projet ECOTEC
Au cours de cet atelier, les techniciens d’ECOTEC se sont attardés sur les conditions de participation, et le processus de sélection des bénéficiaires, les fonds et partenaires avant de terminer par le processus d’inscription sur la plateforme ECOTEC. Ce sont 1550 entrepreneurs et entreprises qui bénéficieront des crédits et subvention d’ECOTEC à travers les 13 régions du Burkina-Faso.
Photo de famille des participants à la rencontre
Monsieur Oumarou Sandwidi, Haut-Commissaire de la province des Banwa, représentant le gouverneur de la Boucle du Mouhoun a salué la tenue effective de cet atelier, il a souhaité qu’au sortir de ces échanges, chaque participant comprenne les objectifs de l’ECOTEC. Il n’a pas manqué d’interpeller les futurs bénéficiaires de ces crédits et subventions au respect strict des échéances de paiement des crédits contractés : « Je souhaiterais que les éventuels bénéficiaires puissent en faire un bon usage pour la réalisation de leur projet. Le remboursement doit se faire dans les bons délais et sans ambages au risque de faire face aux autorités compétentes. En synergie avec toutes les parties prenantes, l’administration décentralisée saura jouer sa partition pour la réalisation de ce projet » a-t-il ajouté.
Madame Hadedou Rosine Koné, participante à l’atelier souhaite que d’autres projets emboitent le pas à ECOTEC
Madame Hadedou Rosine Koné, participante à l’atelier se dit très satisfaite car l’ECOTEC vient soulager les MPME. Elle encourage les femmes surtout à utiliser ces financements afin d’être autonome : « Nous les femmes, nous souffrons lorsque nous voulons réaliser un projet, mais je souhaite que d’autres projets suivent l’exemple de ECOTEC viennent dans la région pour nous aider ». C’est sur note de satisfaction générale qu’a pris fin l’atelier.
Silvère Hema/ Dédougou.
Wangola Médias