Société
A la Une

Choix des représentants aux assises nationales : le niet catégorique des coutumiers et des religieux de la Léraba et les prérogatives du gouverneur.

Les forces vives de la province de la Léraba dans la région des Cascades étaient appelées ce 21 mai 2024 à choisir deux représentants dans le cadre des assises nationales prévues pour se tenir les 25 et 26 mai 2024 à la capitale Burkinabè. Après le choix de ces deux représentants, quelques heures après, des mécontentements de certains ressortissants de la province ont vu le jour amenant les autorités provinciales à reconvoquer une autre rencontre dès le lendemain 22 mai. Cette rencontre n’a pas permis de reprendre les désignations après un refus catégorique des coutumiers et des religieux de cette province qui n’ont pas du tout voulu se dédire. Mais au finish, les cartes ont été changées à Sindou et c’est Brahima Ouattara de la Comoé et Sina Ouattara de Sindou qui représenteront la région.

Présidée par le Haut-commissaire de la province de la Léraba, la rencontre de ce 21 mai dernier sur la désignation de deux représentants des forces vives de la Léraba qui devaient venir participer à Banfora pour la sélection des deux représentants de la région des Cascades, à l’unanimité, selon nos sources, le choix s’est porté sur Souro Sanon, directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formel de la Léraba et Mamadou Koné, en charge de l’Enseignement post primaire et secondaire.

Les acteurs de la Léraba

Ces choix auraient été opérés après qu’il n’y ait pas eu de volontaires dans la salle. Ces deux représentants devaient donc venir à Banfora pour se « mesurer » aux deux autres personnes désignées dans la province de la Comoé afin que la région des Cascades puisse effectuer le choix de ces deux représentants aux assises nationales des 25 et 26 mai prochains. Les coutumiers et les religieux s’étaient réjouis de ces choix fait à l’unanimité dit-on et le message à défendre était la poursuite de la Transition. Mais quelques heures après la fin de cette rencontre de désignation, des voix se sont levées pour contester les personnes désignées.

Selon les contestataires, les deux représentants de la Léraba seraient des enseignants qui ne sont pas des ressortissants de la province. Pouvant être affectées du jour au lendemain, de ce fait, ils ne pouvaient pas représenter la Léraba à ses assises. Les débats ont d’ailleurs été très animés dans certaines plateformes amenant les premières autorités provinciales de la Léraba à convoquer les forces vives dès le lendemain 22 mai 2024.Toujours selon nos sources, cette rencontre prévue pour opérer d’autres choix aura été très houleuse. Les autorités auraient été mis devant deux situations.

La première venant des coutumiers et des religieux qui n’ont pas du tout voulu se dédire après les désignations de la veille. Pour eux, ces deux personnes à qui ils ont mis leur confiance ce 21 mai, iront à Banfora pour la sélection des deux représentants de la région. La seconde situation, c’est que face aux contestations qui ont fait jour quelques heures après leurs désignations, les deux personnes ne voulaient plus porter l’étendard de la province de la Léraba. Les autorités n’ont donc pas eu la tâche aisée à cette rencontre de reprise des désignations.

Braima Ouattara

Et c’est un niet des coutumiers et des religieux qui aura prévalu face aux deux autres camps. Celui des contestateurs du choix des deux enseignants et ensuite, le camp des deux enseignants mêmes qui refusaient. Ils se voient obligés de venir à Banfora pour se mesurer aux candidats de la province de la Comoé choisis ce 21 mai 2024 et qui étaient Brahima Ouattara, sculpteur et activiste et Aminata Barro.

Mais visiblement, le gouverneur des Cascades a voulu faire les choses selon la règle de l’art en exigeant le remplacement des deux enseignants. Des fonctionnaires ne devaient pas se retrouver dans ces assises selon des sources proches de la sphère de désignation des représentants. Une troisième rencontre a donc été convoquée à nouveau à Sindou et elle a permis de désigner Ouattara Sina et Ouattara Zoumana.

Sina Ouattara

La rencontre de désignation des deux représentants pour la région a pu enfin se tenir dans l’après-midi de ce 22 Mai 2024. Après cette rencontre la fumée blanche est apparue dans la soirée avec Brahima Ouattara de la Comoé et Ouattara Sina, de la Léraba, premier vice-président de la délégation spéciale de Sindou. Ce sont là les représentants de la région des Cascades aux assises nationales des 25 et 26 Mai 2024.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page