Société
A la Une

Montée des couleurs nationales : fortes mobilisation patriotique à la chambre consulaire régionale des Cascades.

La Délégation Consulaire Régionale (DCR) des Cascades de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF) a abrité ce lundi 4 mars 2024, la montée mensuelle et tournante des couleurs nationales, initiée dans la région des Cascades. Cette montée des couleurs a été présidée par le Secrétaire Général de Région (SGR), Toussaint Meda, représentant le gouverneur des Cascades, Florent Bazié.

A cette montée des couleurs nationales, la mobilisation aura été patriotique. Pour la circonstance, les forces vives ont déferlé des différents secteurs d’activités. Une mobilisation record, eu égard surtout à la forte présence des membres de la chambre de commerce et d’industrie. Ensuite, les directeurs régionaux et provinciaux des services déconcentrés de l’Etat, les forces de défenses et de sécurité au premier plan, ont tous tenus à rendre les honneurs au drapeau national. Résultat, la cours de la DCR des Cascades reflétait tout le symbole de la cohésion sociale et de l’unité régionale, l’image d’un peuple unis face à l’adversité qui est l’hydre terroriste.

Le SGR remettant le flambeau au PDS de Banfora. A l’extrême gauche, le vice-président de la DCR des Cascades Moussa Gory

Alors que tous attendaient le premier des Cascadais, à savoir le gouverneur des Cascades, Florent Bazié, c’est son SGR qui est pile à l’heure devant l’entrée principale de la DCR/CCI-BF des Cascades. Revue de troupes après son accueil; chaleureuses poignées de mains des responsables au premier rang ; le SRG regagnera sa place  à côté du haut-commissaire de la Comoé Hamidou Idrissa Massa, du premier vice-président de la DCR des Cascades, Moussa Gory, représentant Djakalia Koné, président de la chambre consulaire régionale des Cascades et député à l’ALT empêché, du PDS de Banfora, Yacouba Barro et bien d’autres responsables civiles et militaires.

Les FDS étaient fortement mobilisés

La sérénité régna lorsque deux éléments des FDS quittèrent les rangs pour rejoindre le mât pour la montée du drapeau prévue à 7h30mn. Des installations sonores diffusent l’hymne national et quelques 3 minutes après, place aux interventions. D’abord celle de Moussa Gory, représentant son président Djakalia Koné, puis, suivra le discours du gouverneur lu par le SGR.

Saisissant cette occasion, Moussa Gory, a surtout profité pour lever le voile sur la CCI-BF qui est un établissement public à caractère professionnel ayant trois missions essentielles : la mission consultative, représentative et celle administrative. Regroupant des chefs d’entreprises immatriculés au registre du commerce et issus des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, la CCI-BF dispose de 13 délégations Consulaires Régionales. La délégation consulaire régionale des Cascades présidée par l’honorable Djakalia Koné, compte 7 élus consulaires dont 4 du secteur du commerce, 2 du secteur de l’industrie et un issu des services. L’équipe de la DCR bien étoffée, offre une gamme étendue de services aux ressortissants de la région des Cascades. Ce sont pour les besoins des usagers, l’information économique, la formation professionnelle et opérationnelle, l’appui-conseil aux entreprises, la promotion et l’assistance aux entreprises, le développement et la gestion d’infrastructures économiques.

C’est la DRC des Cascades qui a abrité la montée des couleurs pour ce mois de mars 2024

Sur cette montée des couleurs dont à l’honneur d’accueillir l’institution, Moussa Gory, a soutenu qu’elle demeure un rendez-vous significatif et qu’elle « offre l’opportunité de rappeler les valeurs fondamentales de notre beau pays ». Abondant dans le même registre, le SGR a soutenu que le ditanyè ou l’hymne de la victoire qui a été entonné, « réaffirme notre fierté d’être burkinabè et rappelle notre devoir d’agir de sorte à permettre à notre nation de sortir victorieuse de toute épreuve ». Saluant la mobilisation, Toussaint Meda, a invité tout le monde à être des citoyens modèles dans les différents secteurs d’activités et des exemples vivants qui inspirent le patriotisme et transmettent les valeurs d’une société burkinabè toujours forte et prospère.

Opérateurs économiques et agents de l’Etat se rassemblés pour la montée des couleurs à la DCR des Cascades

Notons qu’un hommage a été rendu aux FDS et aux VDP engagés sur le front au prix de leurs vies pour la reconquête du territoire national. Après avoir réussie le pari de cette montée des couleurs, la DCR des Cascades a passé le témoin à la Mairie de Banfora qui abritera la prochaine cérémonie de montée des couleurs prévue pour le 8 avril prochain.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page