20e pèlerinage diocésain de Banfora : les fidèles catholiques au sanctuaire de la Vierge Marie de Lemouroudougou.
Cette année encore la famille diocésaine de Banfora s’est réunie aux pieds de la Vierge Marie sur la colline de Fabédougou pour le traditionnel pèlerinage diocésain. Il a eu lieu ce 11 février 2024 conjointement à la journée mondiale de prière pour les malades.
Ce fut aussi une occasion pour le père évêque Président de la célébration, Monseigneur Lucas Kalifa Sanon, de procéder à l’envoi des agents pastoraux en mission marquant l’ouverture des activités du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso.
Ils étaient des milliers les fidèles à ce 20e pèlerinage du diocèse
Des milliers de fidèles catholiques venus du diocèse de Banfora à motos, véhicules, cars et mêmes en tricycles se sont rassemblés aux pieds de la Vierge Marie à Fabédougou pour prier la mère de l’humanité. Sous une forte surveillance sécuritaire, prières pour les malades, louanges et adorations ont marqué la marche de foi placée sous le thème : « Fidèles catholiques du diocèse, avec Marie, avançons au large ». En lien avec le thème, l’intention était de prier pour les malades. L’évêque à invité tous les fidèles catholiques à se conformer aux textes liturgiques du jour qui faisaient l’objet d’un lépreux rejeté par sa communauté comme quoi la lèpre était vue comme une malédiction de Dieu ou de péché. Mais ce dernier, nourri d’ambition, rencontra le Christ et retrouva la guérison et s’ensuivit son intégration dans sa communauté. Pour Monseigneur Lucas Kalifa Sanon, pour se faire appeler fils ou fille de Dieu, on doit avoir un regard attentif envers nos frères et sœurs malades dans nos familles et communautés. Aussi, nous devons prier et prendre soins d’eux, a-t-il soutenu.
Ce pèlerinage avait pour thème » Fidèles catholiques du diocèse, avec Marie, avançons au large ».
Au cours de la célébration, ce dernier a procédé à la bénédiction de bibles, de bougies qu’il a remis aux agents pastoraux qui par la suite seront envoyés en mission. Ce rite marque donc l’ouverture des activités du jubilé des 125 ans d’évangélisation nationale.
Cette 20e année de pèlerinage intervient après le jubilé d’un an du diocèse qui correspondait à l’année de laïcat national d’où les préparatifs du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso. C’est pourquoi, l’évêque de Banfora a lancé officiellement l’année jubilaire en remettant symboliquement à des délégués pastoraux que sont les prêtres, les catéchistes, les religieux et religieuses, la bible et bougie enfin qu’ils puissent annoncer la bonne nouvelle partout où la mission les conduira. Le retour de la paix était un point essentiel à cette marche diocésaine et l’Evêque a demandé à tous les pèlerins d’être optimistes et d’œuvrer pour la paix, la cohésion sociale dans leurs différents lieux de vie.
Les pèlerins ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso
L’Abbé Roger Séogo, Directeur de la radio catholique Teriya est l’un des membres envoyé en mission pastorale qu’il devra accomplir par les œuvres de tous les jours dans différents services de prières tels que la vie concrète , la vie de charité, de témoignage. C’est cette vie même que nous devons offrir à Dieu. Il en est de même pour tous les délégués qui doivent assurer cette mission confiée par l’Evêque là où ils iront.
Madame Soulama Djouma Marguerite dit être présente en ce lieu saint pour prier pour sa famille et le Burkina Faso afin que la Vierge Marie intercède auprès de son fils pour nous épargner de toutes souffrances, de misère, et de terreurs de ce monde. Que le Christ lui même dans sa grande miséricorde accorde la paix et la grâce de la conversion aux fidèles enfin qu’ils puissent suivre ses pas. Rodrigue Sanou, quant à lui, a prié pour sa famille et les personnes déplacées internes frappées par les actes terroristes. Il a également demandé le retour de la paix pour notre pays.
Ce pèlerinage a pris fin par la grande bénédiction et rendez vous est donné pour l’année prochaine sur le même site. Notons que le pèlerinage a lieu à l’orée du Mercredi des cendres qui annonce le temps de carême Catholique.
Dorlota Dabiré
Wangola Médias.