Réfection de la route Bobo-Banfora-Niangoloko : chapeau aux entreprises en charge des travaux
Les usagers ne slaloment plus sur la RN 7
En novembre 2023, Wangola Médias avait fait le constat de l’état de dégradation de cette route. Elle était dans un tel état de dégradation que votre quotidien d’informations en ligne, Wangola Médias, s’est senti interpellé et a produit un article à propos. Les nids de poules qui jonchaient en effet ce tronçon de Bobo à Niangoloko rendaient la circulation difficile et occasionnaient trop pannes aux usagers. Mais depuis le 10 février 2024, cette situation relève d’un mauvais souvenir. En effet, la route Bobo-Banfora-Niangoloko est de nouveau carrossable. Wangola Médias en a une fois de plus fait le constat en la parcourant de Niangoloko à Bobo-Dioulasso le 10 février 2024.
Finie, la poussière qui se soulevait à Korogoura au passage des véhicules
De Niangoloko à Banfora, aucun nid de poule n’a été aperçu. Ils ont tous disparus à la satisfaction des usagers. La chaussée au niveau du grand pont de Niangoloko qui passe sur les rails est entièrement remise en état. Avant, de gros nids de poule y rendaient le passage difficile, surtout lorsque deux véhicules s’y croisaient. Il fallait rouler presqu’au pas pour ne pas casser une pièce. Même constat à Diarabakoko, Korogoura et à Siniéna où une épaisse poussière se soulevait au passage des véhicules sur les nids de poules. Tout cela est bien fini.
Les panneaux de signalisation ont été replacés
De nos jours, on rallie Bérégadougou à partir de Banfora en seulement 15 minutes comme cela se faisait dans le temps. Les usagers en sont contents et en parlent. En progressant vers la cité de Sya ce 10 février 2024, la seule partie qui n’avait pas encore reçu la visite des ouvriers se situait juste entre le poste de péage de Takalédougou et le sommet de la côte qui donne sur la commune de Toussiana. Mais au retour de notre équipe de reportage, il était 18 heures 30 minutes à peu près, les ouvriers, qui ignoraient assurément que Wangola Médias était en « supervision des travaux », étaient en train de combler ces derniers nids de poules. Le reste du trajet, de Toussiana à Bobo-Dioulasso en passant par Taga, Péni, Noumoundara, Finlandé, Darsalamy et Kôdéni, a été remis en état. Et ce n’est pas tout, les panneaux de signalisation ainsi que les différentes balises sont de nouveau visibles.
Une vue du pont de Diarabakoko
En tout cas chapeau à l’entreprise ou aux entreprises qui ont mené le travail car il (le travail) est d’une certaine qualité qu’en passant sur les parties refermées, l’usager ne sent pas trop de secousse. Sans être des techniciens de BTP, l’équipe de Wangola Médias fait le constat que le travail abattu au sommet de la côte de Toussiana est impeccable et donne le présentiment que la chaussée à ce niveau tiendra désormais.
Ces nids de poules rendaient les croisements délicats dans le pont de Diarabakoko
Du coup, est-on tenté de dire, c’est désormais fini le slalome des usagers sur cette route. Finies également les multiples pannes et les délais trop longs pour aller de Bobo-Dioulasso à Niangoloko. Une fois de plus chapeau à ceux qui ont exécuté le travail et surtout au gouvernement de la transition, au ministère des infrastructures qui ont entendu le cri de détresse des populations et qui, en urgence, ont pris les mesures qui s’imposaient.
Wangola Médias