Ralliement du quartier Tangora à partir de Tougouèna : les travaux de construction de l’ouvrage de franchissement lancés
La première vice-présidente de la délégation spéciale communale de Banfora a procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de l’ouvrage de franchissement entre le quartier Toungouèna et celui de Tangora. C’était le 25 janvier 2024 en présence des services techniques de la municipalité.
Pour Fatou Carama, 3e à partir de la droite, c’est une joie de voir ces travaux enfin lancés
Pour ce lancement, la première vice-présidente Fatou carama était assisté du DSTM, Biéma Tou. Pour elle, c’est une joie de voir enfin ces travaux démarrer car cela va beaucoup soulager les populations dans leur déplacement et surtout les attributaires des parcelles qui se trouvent de l’autre côté de la rivière. « La zone située derrière la rivière a été lotie il y a plus de 10 ans. Les gens n’accèdent pas facilement à leur parcelle et cela rend difficile et retarde la mise en valeur des dites parcelles. Mais aujourd’hui, avec le lancement de ces travaux, l’accès sera facilité non seulement à ceux qui habitent de l’autre côté mais aussi à ceux du centre-ville qui voudraient s’y rendre » s’est réjouie Fatou Carama/ Héma qui est également satisfaite de l’avancée des travaux qu’elle estime à un peu plus de 30%. Pour elle, il faut mettre tout le sérieux dans les travaux. « C’est un chantier que nous allons suivre de près afin que l’ouvrage qui sera livré soit de belle facture » a-t-elle lancé tout en demandant la compréhension de la population afin que les délais soient respectés. Elle a par ailleurs invité la population à assurer la veille citoyenne pour que le chantier se déroule dans les règles de l’art.
Le niveau des travaux est estimé au jour du lancement à 32% par les responsables de l’entreprise
Pour ce qui est travaux à proprement parlé, l’entreprise a commencé par un terrassement d’arbres et de nettoyage à l’aide d’une bulle car la zone était touffue et ne permettait pas d’accès. Après les travaux de fouilles, l’entreprise a pu faire le béton de propreté. Au jour du lancement officiel des travaux, les ouvriers s’activaient pour le ferraillage. Ce qui ouvrira le chemin pour la réalisation du radier qui est le socle de l’ouvrage. Actuellement, confie M, les travaux sont estimés à 32% de taux d’exécution. Le reste se déroulera en un mois.
L’entreprise demande la compréhension de la population et son accompagnement pour réussir la mission à elle confiée. Déjà elle bénéficie, dit-elle, de l’assistance des coutumiers de la zone et cela les réconforte.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias