Tribunal de grande instance de Banfora : pour avoir diffamé le PDS et le SG de Ouéléni, DD écope de 12 mois de prison dont 6 fermes
DD est un ressortissant de la commune de Ouéléni, précisément de Sarakandjala. A Banfora où il habite, il est employé de commerce. Courant le mois de décembre 2023, il a reçu de la part de son grand frère basé au village des informations selon lesquelles la mairie de Ouéléni a prévu dans ses activités la réalisation d’une salle de classe afin de normaliser l’école de leur village. Pourtant, les habitants de Sarakandjala aussi se sont organisés pour normaliser l’école et les travaux qu’ils avaient engagés étaient au niveau du chaînage. DD sans chercher à comprendre met une série de trois publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il accuse le PDS et le SG de la mairie de Ouéléni de vouloir détourner 9 millions de francs CFA, correspondant au montant qui a été budgétisé par le conseil municipal. Pourtant DD a reçu l’information de la part de son grand frère qui lui-même l’a reçu d’un agent de l’Etat en poste à Ouéléni. Cependant le grand frère, qui a comparu en tant que témoin, dit qu’il n’a remis le document à DD que lorsque l’affaire a été portée à la justice. C’est dire qu’il n’a jamais été question pour lui que DD fasse une publication du genre. Tout au plus il lui a été demandé de publier le chantier dont les travaux ont été engagés par le village pour montrer les efforts que consent le village.
Le PDS et le SG se sentant donc diffamés ont saisi la justice. Pour eux, la budgétisation de la normalisation de l’école de Sarandjala n’est qu’un processus qui est en cours et qui à terme prévoyait l’acquisition des tables-bancs. Et ils n’ont jamais libellé de facture comme l’a dit DD dans une de ses publications pour dire que les travaux réalisés par le village sont à l’actif de la délégation spéciale. A les entendre DD a déclaré dans une de ses publications que 9 millions de francs CFA de la commune sont en train de se volatiliser et que le PDS et SG doivent se raviser tout en les mettant en garde.
Pour le tribunal, les villageois en informant DD voulaient certainement que ce dernier les éclaire. Mais voilà ce qu’il en a fait. Et au procureur de lui dire que les réseaux sociaux ne sont pas un lieu de dénonciation. Il y a, a-t-il dit, la police et gendarmerie. Du reste, le parquetier dit avoir reçu DD plusieurs fois pour des plaintes qui ont été traitées comme il se doit. Il ne comprend donc pas pourquoi il s’est précipité pour diffamer le PDS et le SG. Il a alors demandé au juge de le déclarer coupable et de la condamner à 12 mois de prison dont 6 mois fermes et à une amende de 200 milles francs CFA assortie de sursis à exécution. En dernier ressort, le tribunal a condamné DD à 12 mois de prison dont 6 mois fermes et à 500 milles francs CFA d’amende ferme.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias