TGI de Banfora : un employé de la boulangerie Wend-Konta condamné à 24 mois de prison et à plus de 9 millions de dommage et intérêt
Un employé de la boulangerie Wend-Konta sise au secteur n°8 de Banfora a comparu devant la barre du TGI de Banfora le 12 décembre 2023 en même temps qu’un commerçant de la place. Le premier du nom de TB était poursuivi pour vols multiples et le second, IO, pour recels.
Pour ce qui est de faits, il faut noter que le patron de la boulangerie Wend-Konta du secteur n°8, OD, a appelé TB le 3 novembre 2023 pour lui demander de lui trouver un client pour de la farine de blé qui serait venue de la Côte d’Ivoire. TB alla trouver le commerçant IO qui a été intéressé. Seulement, devant la barre, le commerçant fait noter qu’il a posé des conditions avant d’acheter la farine ; à savoir que la farine ne soit pas livrée après 18 heures, qu’elle ne quitte pas une boutique de Banfora et que le moyen de transport soit un camion et non un tricycle. après cette première livraison, TB a ramené la somme de plus 4 millions 500 milles à son chef OD. Il soutient que ce dernier lui a remis 150 000 F CFA, soit un tout petit peu plus que son salaire mensuel. Dix jours plus tard, TB est de nouveau sollicité par son chef OD pour la même transaction. Il lui dit une fois de plus de plus que la farine provient de la Côte d’Ivoire. Après coup, TB recevra 50 000 F CFA cette fois-ci. Mais là n’est pas le problème puisque le pot aux roses sera découvert par le directeur commercial qui a effectué un contrôle inopiné à la boulangerie. Un premier contrôle intervenu avant la deuxième livraison au commerçant fera ressortir un écart de 10 tonnes par rapport à la commande. Là, le responsable de la boulangerie dira que c’est son ordinateur qui lui a joué un tour. Malheureusement pour lui, un second contrôle, encore inopiné, arrive juste après la seconde livraison au même commerçant et découvre encore un autre écart de 10 tonnes de farine de blé. Cette fois-ci, la société porte plainte à la gendarmerie qui ouvre une enquête. Convoqué à la brigade, le responsable de la boulangerie OB a préféré pendre la poudre d’escampette, abandonnant son employé TB seul face à la situation. Direction et destination choisies, la Côte d’Ivoire. Ce dernier soutien malgré les commissions qu’il a reçues qu’il n’a agi qu’en obéissance à un chef. Quant au commerçant IO, il soutient n’avoir pas été au courant de l’origine douteuse de la marchandise.
A la fin de l’instruction du dossier, le procureur du Faso, près le TGI de Banfora a requis 36 mois de prison ferme contre TB et une amende d’1 million de francs CFA assorti de sursis. Contre IO le commerçant, le parquet a requis 12 mois de prison dont 6 fermes et 1 million de francs CFA d’amende assorti d’amende également. Dans son verdict final, le président a prononcé une peine de 24 mois ferme et une amende d’1 million avec sursis contre TB qui devra en plus payer 9 millions 180 milles de dommage à Wend-Konta. Quant au commerçant IO, il a purement et simplement été relaxé des fins de la poursuite.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias