Wangola Médias : le premier anniversaire fêté dans la sobriété
Le 14 novembre 2023, votre quotidien d’informations générales en ligne, Wangola Médias, a soufflé sa première bougie. Ses acteurs ont voulu marquer cette occasion d’une pierre blanche, marquer un arrêt pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur afin d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Dans la soirée de ce 14 novembre 2023, l’équipe de Wangola Médias s’est retrouvée dans un jardin sis au secteur 8 de Banfora où elle a été rejointe par plusieurs confrères dont le directeur régional des Editions Sidwaya, les correspondants des Editions le Pays, de l’Observateur Paalga, de l’Express du Faso, de Culturo-sport infos et de la Radio Catholique Teriya. A ce beau petit monde de journalistes se sont joints Issouf Sirima ex ministre des sports, Braïma Ouattara de la plateforme facebook « J’aime les Cascades » ainsi que Koïta Ouiry Jean Marie et Emile Ilboudo, deux responsables au CHR de Banfora qui, aux yeux de Wangola Médias, sont des acteurs ayant facilité à la production de plusieurs articles traitant des questions de santé durant l’année écoulée.
Au cours de la soirée, les uns et les autres ont porté un regard critique sur l’action de Wangola Médias. Issouf Sirima se rappelle que lorsque, en tant que ministre des sports et de la jeunesse, il est venu pour inciter les jeunes de la région des Cascades à s’enrôler comme VDP, Wangola Médias a abattu un travail remarquable et dont les fruits ont dépassé ses attentes. « On était à quatre jours de la fin de l’enrôlement et le compteur affichait seulement 25 000 VDP. Mais dès que la presse, dont Wangola Médias, ont publié, au 4e jour, on était à 90 000 inscrits. Ne serait-ce que pour cela, je ne pouvais pas refuser cette invitation de Wangola Médias » a lancé I’ex ministre. Durant cette première année, a-t-il poursuivi, Wangola Médias a contribué à l’éveil des consciences et a permis aux populations d’être infirmer de beaucoup de choses. Il faut saluer cela, et il faut leur souhaiter beaucoup de courage pour la suite, a lancé Issouf Sirirma qui avant de clore sa prise de parole, a suggéré d’améliorer la forme dans le rendu des informations, et de mettre de la substance dans le contenu. Il a surtout invité les journalistes à plus de responsabilité en ces temps de crise sécuritaire. Prenant la parole après le ministre Sirima, Aristide Nombré de la Radio Catholique Teriya a salué l’initiative de la création de Wangola Médias. A l’entendre, cette presse en ligne a su s’imposer dans le paysage médiatique de la région des Cascades et abat un travail formidable d’infirmation de la population. « A travers les articles de Wangola Médias, notamment la balade du griot, des lignes ont bougé en matière de gestion de la cité, reconnu ce dernier qui souhaite longue vie à ce média ». Aristide Nombre a surtout invité l’équipe à ne pas baisser les bras malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée. Kader Ouattara de « Culturo-sport infos » pour sa part a invité Wangola Médias à recruter et former des stagiaires car il est convaincu qu’à un moment donné, avec les demandes de couvertures qui vont augmenter et le média sera confronté à un problème d’effectif. Il a invité à ne pas perdre de vue le modèle économique en trouvant la manière qui sied. Car gérer un site internet n’est pas simple selon lui de même que gérer un personnel.
Wangola Médias