Cascades : Les hommes de médias sensibilisés sur la promotion du vivre ensemble en temps de guerre.
Les hommes et femmes de médias de la région des Cascades se sont retrouvés ce 14 Novembre 2023, à l’occasion du deuxième cadre de concertation des médias. Initié par la Direction Régionale de la Communication et des Médias des Cascades, le vivre ensemble dans le contexte sécuritaire au Burkina à été au menu. Les médias étant un maillon important dans la recherche de solution sur la situation de crise sécuritaire, le thème portant sur la « promotion du vivre ensemble dans un contexte de crise : Place et rôle des médias » a été enrichissant pour les participants.
Depuis 2016, le Burkina connait une crise sécuritaire sans précédent de son histoire avec des attaques djihadistes qui ont occasionné de nombreux déplacés internes(PDI). La résolution de cette crise dans les meilleurs délais constitue désormais la principale préoccupation du gouvernement de Transition et l’implication de toutes les couches socioprofessionnelles reste indispensable.
Au centre le DR de communication Ousmane Traoré. A gauche le RP du CSC Baba Touré et à droite Le DR communication du centre-sud Moussa Tamboura
C’est dans cette optique que la Direction Régionale de la Communication et des Médias des a initié cette rencontre entrant dans le cadre du deuxième cadre de concertation des médias autour de la thématique « Promotion du vivre-ensemble dans un contexte de crise : Place et rôle des médias ».
Pour l’occasion, les hommes et les femmes de médias issus de plusieurs organes de presse de Banfora et de Niangoloko ont effectué le déplacement. Le délégué provincial du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Baba Touré, les représentants de la direction provinciale de la culture, le Conseil Régional des Cascades et bien d’autres structures déconcentrés de l’Etat n’étaient pas en reste.
Au menu, deux communications dont l’un portant sur la « problématique de la communication en temps de guerre : rôle et responsabilité des journalistes », développement par Moussa Tamboura, directeur régional de la communication et des médias du Centre-Sud et l’autre portant sur la liberté de la presse dans un contexte de crise terroristes développé par Ousmane Traoré, directeur régional de la communication et des médias des Cascades.
A la cérémonie d’ouverture, le directeur régional de la communication et des médias des Cascades a estimé que la paix a longtemps été un label qui identifiait le Burkina sur la scène internationale, le pays ayant eu une histoire glorieuse marqué par des grands hommes qui ont fait de lui un pays d’hommes fiers. Cette paix dira t-il, a été entretenue par les valeurs endogène de pardon et l’acceptation de l’autre dans sa différence.
Ousmane Traoré, a cependant regretté de constater que depuis bientôt une décennie, l’étiquette « pays de paix » nous a été « violemment et injustement arrachée » par ce phénomène terroriste. A l’entendre, cette crise sécuritaire a installé un sentiment de méfiance entre les communautés du pays, « chacun rejetant sur l’autre la responsabilité ».
Évidemment, pour Ousmane Traoré, cela rend difficile le vivre ensemble, une valeur sociétale très importante. Dans un tel climat d’insécurité et de méfiance, l’action gouvernementale visant à ramener le plus rapidement possible la paix, peut être fortement entravé dans la mesure où il est impossible de faire le bien d’un peuple sans son concours.
Une vue des participants au 2e cadre de concertation
« C’est pourquoi il est nécessaire qu’une attention particulière soit accordée à la problématique du vivre-ensemble », estimera le DR la communication des Cascades pour qui, la conviction de sa direction régionale est que les médias sont un des maillons incontournable dans la promotion de ce vivre ensemble au Burkina.
D’où le but de mener la réflexion sur cette importante problématique. L’objectif selon lui, était d’identifier clairement et mieux assumer les responsabilités des journalistes dans la recherche d’un climat social apaisé.
Les médias sont l’un des gardiens du patrimoine culturel d’un pays et sont à mesure de contribuer substantiellement à la promotion de la culture de la tolérance et l’ouverture aux valeurs d’autrui. C’est pour donc permettre aux hommes de médias de mieux cerner les contours de cette thématique global que les deux sous thèmes leurs ont été développés.
Les hommes de médias de la région ont bien apprécié ce cadre de concertation car désormais, ils seront plus conscients de leurs rôles dans la promotion du vivre ensemble en cette période de guerre.
Wangola Médias