Crise sécuritaire au Burkina : Le CERFI joue sa partition pour la cohésion sociale dans les Cascades.
« La gestion des crises sociopolitiques à la lumière des références islamiques », c’est sous ce thème que s’est tenue ce 29 octobre 2023, la conférence régionale 2023 du Cercle d’Etude, de Recherche et de Formation Islamique(CERFI). Tenue sous le patronage du Haut commissaire de la province de la Comoé, Hamidou Massa, et du parrainage de Djibril Sako, coordonnateur régional de la FAIB/Cascades, il s’est agi pour les initiateurs, face à la crise sécuritaire majeure que traverse le Burkina Faso, de montrer en exemple le Coran et la vie du noble prophète Mohammad qui sont une mine de savoir et de solutions à tous les problèmes.
Par cette conférence régionale qui s’est tenue simultanément dans toutes les régions du pays, le CERFI a décidé de remplir un serment. « Celui d’une association à caractère confessionnel qui s’intéresse à la fois aux questions religieuses, citoyennes, sociales et économiques dans notre pays et ce, depuis sa création », a indiqué El-hadj Issouf Ouédraogo, représentant du président national du CERFI et coordonnateur régional du CERFI/Cascades pour qui, de nombreux Burkinabè sont éprouvés par la crise sécuritaire que connaît le pays depuis 9 ans.
Amidou Isrissa Massa, Haut-commissaire de la Comoé a patronné la conférence régionale 2023 du CERFI
Devant une telle situation où la contribution de tous est attendue, « le CERFI souhaite poser le débat et proposer des remèdes à l’aune des actions et faits en lien avec la vie du prophète », dira Issouf Ouédraogo, pour qui, aujourd’hui plus que jamais, les musulmans de notre pays sont interpellés car leur responsabilité est grande devant Allah, les Burkinabè et l’histoire. Ces derniers doivent agir en apportant leur pierre dans l’édification d’un Burkina de paix, d’unité, de cohésion et de prospérité. A entendre ce dernier, la vie de Mohammad doit toujours inspirer le musulman, quel que soit l’état dans lequel il se trouve
El hadj Issouf Ouédraogo a représenté le président national du CERFI
Hamidou Massa, Haut-commissaire de la Comoé et patron de la cérémonie, a salué la précieuse contribution du CERFI dans la construction de notre pays à travers la sensibilisation et la formation des militants pour le vivre ensemble et pour leur participation citoyenne aux initiatives de développement du pays. Pour lui, ce n’est un secret pour personne que notre pays traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire, marquée par la crise sécuritaire à dimensions multiples.
Une vue des participants suivant la communication sur le thème de la conférence
Ce sont, a-t-il cité, la crise de valeurs, de pauvreté, de criminalité, du grand banditisme, les dissensions politiques entre autres. Des facteurs exacerbés par la crise sécuritaire a-t-il précisé. C’est pourquoi, Hamidou Massa a apprécié la ligne de conduite de CERFI axée notamment sur la sensibilisation et la formation de ses membres et des populations en faveur de la tolérance et la cohésion sociale. « Car nos problèmes en grande partie sont la résultante de la désinformation, de l’ignorance et des mauvaises interprétations et compréhensions de nos textes, qu’ils soient religieux ou administratifs », a soutenu le patron de la conférence.
A l’issue des travaux, parrain, patron et responsables du CERFI ont posé pour la postérité
Sur le thème, il reconnaîtra qu’en effet, le Coran et la vie du noble prophète Mohammad sont une mine de savoir et de solutions à tous nos problèmes sans exception, convaincu qu’il est que le problème que nous vivions est aussi d’ordre spirituel. C’est pourquoi, il a dit percevoir cette conférence comme une interpellation pour chacun des fidèles musulmans à considérer l’enseignement islamique et en l’appliquant dans leur vie quotidienne.
Le parrain, Djibril Sako, coordonnateur régional de la FAIB a aussi invité les musulmans à suivre les enseignements de l’islam puis en les mettant en pratique.
Wangola Médias.
Des réactions.
Hamidou Massa, Haut commissaire, patron de la cérémonie : « Je voudrais avant tout propos, saluer l’initiative du CERFI d’organiser ces conférences régionales sur les enseignements de l’islam face aux crises sécuritaires et socioéconomiques que traverse notre pays. Vous savez que lorsqu’une crise éclat comme ça dans une société, ce sont les savants et les leaders qui sont beaucoup plus interpellés. Parce que ce sont eux qui peuvent apporter la lumière, ce sont eux qui peuvent influencer et changer le comportement des masses populaires afin que tout le monde puisse regarder dans la même direction.
Donc, la conférence d’aujourd’hui, nous espérons en tout cas que les fidèles et l’ensemble de la population de la région des Cascades comprendront le message de l’islam par rapport à l’amour du prochain, par rapport à la paix et au vivre ensemble et que chacun d’entre nous pourra s’inspirer de ces enseignements pour changer d’attitude pour regarder l’autre comme son frère, comme tout simplement lui-même et qu’ensemble, nous puissions regarder dans la même direction pour qu’il ait la paix, la sécurité, la stabilité dans notre pays.
Kabré Abdoul-Aziz, conférencier : Il faut se dire que le thème lui-même, c’est la gestion des crises sociopolitiques à la lumière des références islamiques. C’est de s’interroger comment le prophète Mohammad entend qu’Envoyé et Messager résolvait les crises quand elles se présentaient. Parce que les crises sont inhérentes au genre humain et l’humain est en conflit avec lui-même, avec autrui, avec sa communauté, avec tout le monde. Et il faut effectivement arrivé à gérer ce conflit pour que ça ne devient pas un conflit violent, une crise violente.
Les grandes lignes, c’est de s’inspirer des exemples du prophète. Comment à travers son comportement on peut résumer en terme de fondamentaux ce qu’il enseignait ? Il a enseigné qu’en fait, la vie humaine est sacrée, que toute l’humanité est frère. Cela veut dire que quelques soit notre couleur, notre race, nous sommes tous des frères issus d’Adam et Awa. Il a enseigné que la diversité existe et que nous devons la respecter.
C’est à travers ces points que nous allons évoqué le comportement du Messager, de ses compagnons et de nous qui nous disons aujourd’hui héritiers de ces derniers pour toujours vivre cet Islam qui pardonne, qui tolère qui accepte l’autre, qui regarde l’autre pas comme un ennemie mais l’autre avant tout comme un frère et comment nous pouvons gérer nos problèmes.
Propos recueillis par Wangola Médias.