Suite à notre publication du 11 octobre 2023 dans la rubrique « La balade du griot » d’un article interpellant les autorités sur la panne au niveau des feux tricolores au niveau du carrefour SOBA-SOFITEX au secteur 8 de Banfora, le Directeur des services techniques municipaux (DSTM) de la mairie de Banfora, Biéma Tou, nous a fait parvenir de plus amples explications. Selon lui, la mairie a saisi la SONABEL de la panne à plusieurs reprises et serait toujours dans l’attente de la réaction de celle-ci. Et même qu’entre temps, le Président de la délégation spéciale communale s’est engagé à payer les frais de la réparation au nom de la commune. Dernièrement le PDS a rendu compte de la situation à une mission de la SONABEL de Ouagadougou qu’il a accompagné à Tangora pour l’acquisition d’un site. Selon le DSTM, la commune est toujours en attente de la réaction de la SONABEL.
A en croire le DSTM, la panne se situerait au niveau des batteries puisque ces feux, tout comme ceux qui se trouvent au carrefour du CHR menant à Tatana, fonctionnent à l’énergie solaire. Il nous revient du reste que l’infrastructure n’a même pas encore été réceptionné. Mais la délégation spéciale tenant à la voir fonctionner se dit prête à supporter les frais de réparations.
Le griot et l’ensemble des habitants de la cité du paysan noir ont le regard tourné vers tous ceux qui peuvent intervenir pour réparer la panne, il implore du reste leur pitié, pour qu’ils agissent le plus rapidement possible afin de lever cette panne.
Wangola Médias