Cascades : La jeunesse réunie à travers un forum régional sur le renforcement de leur participation dans la cohésion sociale.
Il s’est ouvert dans la matinée de ce 22 septembre 2023, sous le patronage du gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé, le forum régional des jeunes des Cascades sur le thème « Renforcement de la participation des jeunes dans la cohésion sociale et la consolidation d’une paix durable ». Durant deux jours, il s’agira pour cette jeunesse venue des quatre coins de la région, de réfléchir et d’apporter leur contribution à la cohésion sociale dans un contexte marqué au Burkina par l’insécurité.
Panel, travaux en plénière, formation, constituent le menu de ce forum régional initié par le conseil régional de la jeunesse des Cascades, sous le patronage du gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé, du parrainage du député Diakalia Koné, sous la présidence de Moumouni Dialla, président national du conseil national des jeunes. Les invités d’honneur étaient l’ex ministre Issouf Sirima et Diata Ouattara.
Une vue des participants avec Issouf Sirima et Alidjata Ouattara les invités d’honneurs
C’est sous cet impressionnant accompagnement de la jeunesse des Cascades que le gouverneur à procédé à l’ouverture du forum devant des autorités coutumières et religieuses et bien d’autres invités de marque. Jean Charles Somé, a estimé que la jeunesse ne se résigne pas aux difficultés de sa situation où de son contexte, mais utilise ses aptitudes, sa vigueur, son dynamisme et sa créativité pour construire la société. « C’est en cela que la jeunesse de la région des Cascades mérite mes hommages », dira-t-il, justifiant que dans notre élan de reconquête du territoire, celle-ci a fait preuve d’engagement en se portant pour un grand nombre, volontaires pour la défense de la patrie(VDP). Pour le gouverneur, dans l’animation de la vie économique, la jeunesse défie encore les difficultés pour aider à la croissance économique de la région et que pleines d’initiatives sont portées par des jeunes pour promouvoir la paix et la cohésion sociale, la santé, la protection de l’environnement, de l’éducation, la citoyenneté responsable et le civisme. Les présentes journées lui offrent donc l’occasion de reconnaître et de saluer cette contribution de la jeunesse au développement des Cascades.
Ibrahim Kobé, président du CRJ Cascades
A travers le thème, il s’agira pour le conseil régional de la jeunesse des Cascades d’interpeler et d’exhorter la jeunesse à assumer sa place et son rôle dans la consolidation de l’Etat de droit et dans la promotion de la paix et du vivre ensemble au Burkina Faso. Le choix de ce thème se justifie, non seulement par le fait que notre pays traverse des moments difficiles avec des enjeux de paix et de stabilité, surtout avec l’exacerbation du terrorisme et de l’extrémisme violent qui menacent la stabilité et la cohésion sociale, dira Jean Charles Somé.
Moumouni Dialla, président du conseil national des jeunes, venu pour la promotion d’une jeunesse consciente, estimera que ce forum demeure une occasion de faire une introspection profonde quant à la participation des jeunes à la lutte contre l’insécurité et surtout leur positionnement par rapport à la construction d’une paix durable. Pour ce faire, il a demandé à la jeunesse du Burkina de se révolter contre les forces du mal face à la geurre qui nous a été imposée.
Photo de famille des autorités après l’ouverture des travaux
Le Burkina a besoin d’une jeunesse qui s’engage et c’est pourquoi, il a salué le présent forum régional qui devrait permettre de faire de profondes réflexion et des recommandations pour progresser. Ce forum ne saurait être un forum de plus ou de trop, avertira Moumoui Dialla, qui a rassuré la jeunesse des Cascades que le conseil national travaille pour toute la jeunesse du pays et que de véritables réformes ont été engagées pour être plus proches des jeunes et de leurs préoccupations, citant par exemple l’académie de la jeunesse qui a pour charge de former la jeunesse du pays, notamment 1000 jeunes par an dans plusieurs domaines.
Dans son mot de bienvenue, Ibrahim Kobé, président du conseil régional des jeunes des Cascades, a été reconnaissant à toutes personnalités venues les soutenir. À l’entendre, pour ces deux journées du forum, les travaux débuteront par des questions d’employabilitées des jeunes où la mine de Whagnion Gold sera présente pour parler de ses offres, ce qu’elle a à offrir à l’ensemble des jeunes du Burkina et quels sont les avantages que les jeunes des Cascades peuvent avoir. Sur le panel qui suivra, le thème portera sur le dialogue social, puis des travaux en plénière où les jeunes devront réfléchir et donner des recommandations.
Wangola Médias.