TGI de Banfora : 24 mois dont 12 ferme requis contre un sapeur-pompier militaire démissionnaire
SA est un sapeur-pompier qui a servi l’Etat burkinabé durant 15 ans et qui même été à l’international dans le cadre des missions. Il a comparu devant à la barre du TGI de Banfora le 19 septembre 2023 pour répondre des fait d’abus de confiance multiple.
Pour ce qui est justement des faits, il faut savoir que courant 2023, SA a décidé de troquer la tenue militaire contre celle d’un homme d’affaire. Il entend faire dans le domaine de la vente en gros de boissons. Alors il se lance dans gérance d’une cave. Il entre en partenariat avec un premier ami, KD, puis un peu plus tard avec KA. Avec le premier, ce sont des boissons d’une valeur de plus 13 millions qui lui ont livrées. Et avec le second, le cumul des premières commandes s’élevait à un peu plus de 9 millions. Ce dernier partenaire de SA lui aurait entre temps confié de l’argent pour l’achat de 4 bœufs qui n’ont jamais été acquis. Toujours au compte de KA, le prévenu avait à sa disponibilité un camion et deux tricycles pour la livraison de la boisson.
En moins de trois mois d’activités SA n’était plus en mesure de représenter les marchandises à lui confiées encore moins la liquidité. A la barre il reconnait les faits sans ambages même si pour KA, il ne reconnait pas un montant de 2 millions qui lui aurait été remis par transfert. Il ira même jusqu’à demander pardon à ses amis. A la question de savoir qu’a-t-il fait de tous ces millions, SA qui aura eu une attitude coopérative durant l’instruction du dossier dit ne pas savoir où est rentré l’argent. Pour son avocat, le soldat pur qu’il était a été débarqué dans les affaires alors qu’il n’avait aucune notion de gérance. C’est ce qui peut expliquer la faillite de l’initiative. Ces deux confrères, constitués auprès des deux victimes soutiennent pour leur part que SA s’est joué de l’amitié qui existe entre lui et leurs clients pour leur jouer ce coup qu’il a savamment mûri. Pour eux, le prévenu garde l’omerta sur la situation de l’argent et après avoir purgé sa peine, il en disposera comme il veut. Et d’inviter le tribunal à le sanctionner sévèrement pour qu’il s’amende et que cela serve de leçon à d’autres personnes qui seraient tenter de faire pareil.
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé au président de le déclarer coupable des faits à lui reprochés et de le condamner à 24 mois dont 12 fermes. Il a également demandé que cette condamnation soit assortie d’une amende ferme de 2 millions de francs CFA. Mais de prononcer cela, le procureur a relever que plusieurs faits militent en faveur du prévenu. En effet, en tant que sapeur-pompier militaire, il a sauvé des vies, il a servi l’Etat pendant 15 ans au cours desquelles il a participé à des missions à l’étranger. Décoré, il est également marié et est père de 3 enfants. Tout cela méritait certainement une attention particulière. Les victimes et leurs avocats se sont constitués partie civile et demandent en tout environ 25 millions de francs CFA comprenant la décharge, le dédommagement et les frais exposés.
Wangola Médias