Affaire lotissement de Wolonkoto : le TGI de Bobo-Dioulasso désigné pour connaitre de l’affaire
L’affaire, dite, du lotissement de Wolonkoto a connu une évolution. En effet, renvoyée à plusieurs reprises pour attendre la décision de la Cour de cassation qui devait désigner la juridiction compétente pour juger le dossier, c’est ce 5 septembre 2023 que les prévenus ont été situés. Le TGI de Banfora leur a notifié au cours de l’audience du jour que c’est le TGI de Bobo-Dioulasso qui a été retenu.
L’ex directeur de cabinet du maire de Banfora, cité parmi les prévenus n’était pas présent dans la salle. Selon certaines sources, il avait été transféré à Bobo-Dioulasso dans le cadre du dossier de l’ex maire de Banfora Aboubacar Héma, de l’agent domanial Vincent Traoré et de l’ex DR de l’urbanisme. Ce dossier a été vidé il y a à peu près une semaine et certaines indiscrétions soutiennent que certains prévenus dans cette affaire ont déjà regagné la cité du paysan noir. La question qui se pose donc est de savoir pourquoi Bakanhaye Héma n’était pas présent ce 5 septembre 2023 à l’audience.
Au total, ce sont 11 personnes qui sont poursuivies dans cette affaire dit du lotissement de Wolonkoto dont l’ex maire de cette commune Amara Kara, l’ex 2e vice-président du Conseil régional des Cascades Fousseni Son, un démarcheur de parcelle du nom de Traoré Aly Auguste, deux gendarmes dont l’un a entre-temps été admis à la retraite et un agent de la mairie de Wolonkoto. Ils sont poursuivis pour prise illégale d’intérêt, népotisme, abus de confiance, favoritisme, usage abusif de biens publics, corruption d’agents publics, complicité de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et chantage.
Wangola Médias