Affaire lotissement de Wolonkoto : c’est le 5 septembre 2023 que les prévenus sauront devant quelle juridiction ils comparaitront
Selon toute vraisemblance, c’est le 5 septembre prochain que les prévenus dans l’affaire dite du lotissement de Wolonkoto sauront devant quelle juridiction ils comparaitront pour répondre des faits pour lesquels ils sont poursuivis. En effet leur dossier a été appelés à la barre du TGI de Banfora au cours de l’audience du 22 Août 2023. Ils étaient assistés de leurs conseils et ont été notifiés qu’en principe, la Cour de Cassation siégerait sur le dossier le 23 août 2023. Ainsi donc, à l’audience du 5 septembre prochain, le TGI de Banfora pourrait être à mesure de les situer sur la juridiction qui connaitra de l’affaire.
Ces prévenus dont le nombre avoisinerait 10 et parmi lesquels l’ex-maire de la commune rurale de Wolonkoto, l’ex-directeur de cabinet du maire de Banfora, un gendarme à la retraite et un autre toujours en activités, des démarcheurs de parcelle ainsi que des agents de la mairie de Wolonkoto sont poursuivis pour entre autre pour prise illégale d’intérêts, népotisme, favoritisme, détournements de biens publics, abus de fonctions, usage abusif de bien publics et blanchiments de capitaux.
Et si le dossier ne peut pas être jugé à Banfora à cause de la qualité de certains prévenus lors de la commission des faits. C’est le cas par exemple de l’ex-maire de Wolonkoto et des gendarmes qui sont des OPJ ayant servi dans la juridiction territoriale du TGI de Banfora. Aussi entend-on dire que le TGI de Banfora n’est pas compétent pour connaitre de l’affaire.
Signalons que les premières interpellations dans cette affaire remontent au début du mois de juin 2023. Et c’est la 3e fois que le dossier est renvoyé. Une fois de plus, les avocats ont demandé une libération provisoire qui a été refusé.
Wangola Médias