Une cinquantaine de journalistes de la presse audio-visuel du privé et du public de quatre régions du grand ouest du Burkina Faso prennent part du 10 au 11 août 2023 à Bobo-Dioulasso à une formation sur la sécurité routière. Initiée par l’Office National de Sécurité Routière (ONASER) cette formation vise à renforcer le gradient de compétence des participants. La cérémonie qui a consacré l’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur des Hauts Bassins, représenté par la SGR Mariama Konaté/ Gnanou.
Ils sont une cinquantaine de journalistes venus de 4 régions à savoir, les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest et les Hauts-Bassins à prendre part à cette formation. Avant tout propos, sur invite de la SGR Mariama Konaté/ Gnanou, une minute de silence a été observée en mémoire de toutes les victimes d’accidents de la circulation routière. « Je me réjouis de la tenue effective de cette formation qui permettra de renforcer les capacités des professionnels de l’information et de la communication », a-t-elle poursuivi.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Mariama Konaté/ Gnanou, SGR des Hauts-Bassins. (au milieu).
Pour elle, la lutte contre l’insécurité routière constitue une priorité dans la politique gouvernementale actuelle. Et la Région des Hauts Bassins, à l’instar des autres régions de notre pays vit au quotidien ce phénomène.
La promotion de la sécurité routière passant aussi par le renforcement des capacités des acteurs de la sécurité routière afin qu’ils servent de relais dans la sensibilisation, la formation de Bobo restait donc capitale pour un meilleur traitement de l’information de la part des hommes de médias.
En matière de sécurité routière, le tableau n’est pas reluisant du tout, a fait noter la SGR. En effet au niveau national, les données statistiques de l’année 2022, indiquent 24 686 accidents de circulation routière avec plus de 1 150 personnes tuées et 15 384 autres blessés. Il a été enregistré pour la même période dans la Région des Hauts-Bassins, 3 127 accidents dans lesquels 3 030 personnes ont été blessées avec 83 personnes tuées selon le gouverneur. « Quant à la ville de Bobo-Dioulasso, elle a enregistré à la même période, 2 874 accidents de circulation routière dont 2 771 blessés et 61 tués », a par ailleurs précisé ce dernier.
C’est pourquoi le présent atelier de formation sur la sécurité routière organisé par l’Office National de la Sécurité Routière dans le cadre de sa mission de promotion de la sécurité routière, vise à inculquer aux journalistes une culture de sécurité routière, par des actions d’éducation et de sensibilisation, toutes choses qui participent à un changement de comportement sur la route.
Durant deux jours, les journalistes vont renforcer leurs compétences afin de participer aux côtés de l’ONASER à la promotion de la sécurité routière.
Pour la SGR, afin d’atteindre ces objectifs, l’ONASER a mis un accent particulier sur le choix judicieux des thématiques qui tiennent compte des questions relatives à la problématique de la sécurité routière dans notre pays. « Je demeure convaincu que vous ne ménagerai aucun effort pour vous approprier les thématiques qui seront développées au cours de cette formation » a souhaité ce dernier en s’adressant aux participants. Car dira t-il, cela constituera une plus-value pour les journalistes, et partant pour l’ONASER dans sa mission de promotion de la sécurité routière. Aussi, a-t-elle réitéré ses vifs remerciements à tous ceux, qui au prix d’énormes efforts consentis ont rendu possible cette formation.
« A l’ONASER et à tous ses partenaires, j’adresse mes encouragements et remerciements pour la noble mission de sensibilisation des populations sur la sécurité routière », a conclu le patron de la région.
Wangolā Médias.