Vol de téléphone portable: un apprenti chauffeur écope de 12 mois prison assorti de sursis
YD, un apprenti chauffeur a été reconnu coupable ce 28 mars 2023 de vol de téléphone portable par le TGI de Banfora et condamné à 12 mois de prison assorti de sursis.
Le tribunal l’a également condamné à une amende d’1 million de francs CFA également assorti de sursis. Expliquant les circonstances dans lesquelles il a commis le vol, YD avoue qu’un carton que leur Dian devait livrer à Banfora leur a été confié à Bobo-Doulasso. Arrivé à la douane de Bobo-Dioulasso, un agent a exigé l’ouverture du carton pour s’assurer de son contenu. C’est à ce moment que lui et son collègue se rendront compte du contenu du carton qui se trouvait là-haut.
Lorsqu’ils ont repris le chemin, son collègue a soustrait un téléphone. YD dit s’être opposé mais arrivé à Péni, son collègue qui était arrivé à destination, a déboité avec le téléphone arguant que le destinataire du carton ne se rendrait compte de rien. C’est à ce moment que l’idée lui est venue aussi de prendre un téléphone. Après réception de son carton, le destinataire alla se plaindre chez le conducteur. Interrogé par son patron, YD nie les faits. Une plainte est déposée à la gendarmerie et dans le même, il est pris avec un téléphone de la même marque que ceux déclarés perdu. Les recherches indiquent que l’appareil retrouvé avec lui est de la même série que ceux qui se trouvaient dans le carton.
A la barre, il a reconnu sans ambages les faits et dit regretter sincèrement son acte. Après un long moment de précieux conseils, le tribunal l’a déclaré coupable et en répression a suivi les réquisitions du procureur en le condamnant à 12 mois de prison et à une amende d’1 million de francs CFA le tout assorti de sursis à exécution.
Wangola source Le Pays